Avec le mauvais temps qui pointe le bout de son nez, la saison du changement des pneus hiver commence. Il devient important de planifier rapidement le changement des pneus afin de pouvoir circuler en toute sécurité et surtout en toute légalité au Luxembourg. Pourquoi et quand monter les pneus hiver? Grâce à leur mélange de gomme spécifique et leurs milliers de lamelles très fines, les pneus hiver développent une adhérence optimale sur routes mouillées et glissantes en-dessous de 7 °C. Au Luxembourg, les statistiques météorologiques des dernières années montrent que les températures minimales moyennes descendent sous les 7 °C à partir de la 2ème voire la 3ème semaine d’octobre. Aussi, il faut savoir que vous devrez roder le pneu hiver neuf sur +/- 500 km afin de pouvoir bénéficier des performances optimales. La législation luxembourgeoise précise que, lors de conditions météorologiques hivernales (verglas, neige tassée ou fondante, plaque de verglas ou de givre), tous les véhicules circulant au Luxembourg doivent être équipés de pneus hiver (M+S). Cette loi est entrée en vigueur le 1er octobre 2012. Aussi, depuis le 1er avril 2008, les 4 pneus montés sur un véhicule doivent être du même type («M+S» ou standard) et avoir la même structure (radiale, diagonale ou diagonale ceinturée). Identification des pneus hiver Les 2 lettres «M+S» (mud & snow) sur le flanc du pneu indiquent que le pneu est développé spécifiquement pour la boue et la neige (hiver). L’identification d’un pneu M+S est une décision interne propre au fabricant de pneumatiques. L’indicateur «flocon de neige» (severe snow usage symbol) est un standard de l’industrie des pneumatiques uniquement appliqué aux pneus qualifiés lors de tests, freinage ABS et accélération sur neige. C’est grâce à ce symbole que vous reconnaîtrez les véritables pneus hiver. Comment lire un pneu? L'indice de vitesse indique la vitesse maximale à laquelle un pneu peut porter sa charge maximale; il doit être supérieur ou égal à la vitesse maximale autorisée (VMA) du véhicule (voir ci-dessus). Il est permis par la loi de monter des pneumatiques M+S (hiver) avec un indice de vitesse plus bas que la VMA du véhicule. Dans certains pays (par exemple en Allemagne), il faut coller un autocollant sur le tableau de bord indiquant la vitesse maximale des pneumatiques. Pour toutes précisions complémentaires n’hésitez pas à vous informer dans l’un de nos 5 centres. Nos conseillers et nos chefs d’atelier restent à votre disposition. Pensez à planifier dès maintenant votre rendez-vous, à vous de choisir le jour et le créneau horaire qui vous convient via le lien suivant : http://www.autocentergoedert.lu/services_rdv.php Retrouvez ces conseils et de nombreux autres sur notre site internet : http://www.autocentergoedert.lu/services_conseils.php