Initialement conçu pour les véhicules électriques et adapté depuis aux besoins des véhicules hybrides, le Conti.eContact décroche le score A/A pour le label européen du pneu.
Lancé en 2011 à l’intention des véhicules électriques, le Conti.eContact a été revu et corrigé par les ingénieurs de Continental afin de répondre encore mieux aux besoins des modèles hybrides actuels. Grâce au recours à diverses nouvelles technologies et procédures de fabrication, ce nouveau pneu été, largement réalisé à la main, est le premier pneu Continental à décrocher un double A pour les critères ‘freinage sur sol mouillé’ et ‘résistance au roulement’ pour le label européen du pneu.
Une prouesse atteinte sans pour autant sacrifier les divers autres paramètres. Le Conti.eContact est commercialisé en six dimensions pour jantes de 17” et 18”, à l’intention de l’Opel Ampera, de la BMW 5 ActiveHybrid, de la Lexus LS 600h, du Porsche Cayenne S Hybrid et autres véhicules et SUV à alimentation hybride. Comme il s’agit d’un nouveau segment qui implique des processus de production hautement complexes, Continental envisage une production limitée dans son usine française de Sarreguemines.
La résistance au roulement du nouveau Conti.eContact pour véhicules hybrides est d’environ 20% inférieure à celle d’un pneu conventionnel. Et pourtant, le pneu offre des prestations au freinage sur sol mouillé similaires à celles d’un pneu de voiture ordinaire. Ce résultat s’explique par la combinaison de diverses technologies de pointe au niveau du développement, du mélange de gomme et de la production. En termes de maniabilité et de freinage sur route sèche, il affiche un même niveau de performance qu’un pneu tourisme Continental de même dimension. En tant que membre de la famille de pneus Continental pour véhicules hybrides et électriques, le Conti.eContact arbore le logo “BlueEco” sur son flanc. Des études internes menées par Continental indiquent que la part de véhicules hybrides dans le segment des voitures de tourisme est en hausse et prévoient qu’elle pourrait atteindre 8% d’ici 2020.
Composé de gomme Green Chili
Le mélange de gomme à base de silice du nouveau Conti.eContact bénéficie de la nouvelle technologie ‘Green Chili’. Le composé est conçu de façon à réduire la friction interne des particules de charge et des polymères par rapport à un mélange de gomme classique. L’utilisation d’additifs spéciaux profite également au comportement et à la maniabilité du pneu sur route. Avec ce nouveau mélange de gomme, les chimistes de Continental ont atteint leur but : réduire de façon significative la résistance au roulement, tout en préservant la maniabilité et les qualités de freinage du pneu sur routes sèches.
Hydro-sipes
Sur routes mouillées, les doubles lamelles ingénieusement sculptées dans les pavés agissent comme des essuie-glaces en brisant la tension superficielle du film d’eau au niveau de la zone de contact. Cela favorise un drainage et une dispersion plus rapides de l’eau emprisonnée entre la surface des pavés et la chaussée et garantit des distances de freinage nettement réduites sur routes mouillées. Cette dispersion rapide de l’eau profite aussi à la maniabilité du pneu sur sol mouillé, même à grande vitesse. C’est notamment grâce au profil de la bande de roulement et à la réduction des distances de freinage par temps de pluie que le pneu Conti.eContact a décroché un A pour le critère d’adhérence sur sol mouillé pour le label européen du pneu.
Technologie AeroFlex
En marge des nouvelles technologies adoptées au niveau du mélange de gomme et du profil de la bande de roulement, les ingénieurs de Continental ont également redessiné les flancs du nouveau Conti.eContact, en minimisant la résistance à l’air et au roulement. Pour ce faire, ils en ont optimisé l’aérodynamisme en adoptant un design souple et plus léger en poids. Le nouveau Conti.eContact perd ainsi moins d’énergie à la déflection et au rebond par rapport à un pneu conventionnel. Il présente aussi moins de turbulences, ce qui contribue à réduire encore la consommation.
ContiSilent
En mode électrique, les véhicules hybrides se distinguent par un niveau sonore quasi nul. Autrement dit, les bruits de roulement des pneus ne sont plus masqués par les bruits traditionnels, comme ceux émanant d’un moteur à combustion, ce qui les rend d’autant plus audibles. Il était donc important d’adapter le nouveau Conti.eContact dans l’optique de réduire au maximum les nuisances sonores à l’intérieur du véhicule. Ce résultat a été obtenu grâce à la technologie ContiSilent. Une fine couche de mousse en polyuréthane a été apposée sur la surface interne de la bande de roulement. Cette mousse a pour but d’absorber les vibrations encaissées par le pneu en roulant, ce qui limite les vibrations transmises au châssis et réduit encore le niveau sonore dans l’habitacle.