La facture s’élèvera à plus de 700 millions d’euros pour les 14 km entre le Kirchberg et Lorentzweiler. «Le ministre nous a fait le bilan financier des trente grands projets de l’administration des Ponts et Chaussées. Dans l’ensemble, il n’y a pas de grand problème au niveau du suivi financier. Sauf pour la route du Nord», raconte Diane Adehm, la présidente CSV de la commission de contrôle de l’exécution budgétaire. Les membres de cette dernière ont eu un échange de vues, avec le ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch.
«On constate», poursuit Diane Adehm, «que pour les 14 km de route du Nord en question, on a déjà engagé 678 millions d’euros. Le ministre nous a dit qu’au final, on dépasserait les 700 millions d’euros». Pour 14 km, cela fait quand même plus de 50 millions d’euros par kilomètre. Avec un long tunnel à creuser au milieu, certes, mais c’est quand même bien au-delà des coûts normaux pour une autoroute. La facture pour un peu moins de 2 km à Hellange devrait se monter à quelque 30 millions d’euros.
Cette portion d’autoroute coûtera donc presque deux fois et demi plus cher que le Tram. De là à savoir qui des deux entrera en service en premier, mystère. D’après Diane Adehm, le ministre ne se hasarde pas à donner une date pour la fin des travaux, qui ont déjà pas loin de 10 ans de retard par rapport aux projets initiaux…