Au mois de novembre 2009, Dacia annonçait sa participation au Trophée Andros en dévoilant une voiture de compétition dont la ligne préfigurait celle du Duster tant attendu. Deux ans après, le scénario se répète : la Lodgy "Glace" annonce le monospace roumain !

Il y a ceux qui pensent que le succès de Dacia en Europe de l'Ouest se fait forcément au détriment de Renault. Que chaque voiture roumaine vendue équivaut à un bon de commande en moins pour une Twingo, une Clio Campus, voire un Modus. Ce sentiment est renforcé par le succès phénoménal qu'a rencontré le break Logan MCV, dépassé par celui du tous-chemins Duster depuis deux ans. A voir les véhicules que reprennent les concessionnaires Dacia pour l'achat d'un Duster neuf, la théorie du client Dacia cantonné jusque-là par ses maigres finances aux voitures de seconde main a fait long feu !

Il y aurait par conséquent deux types de clientèle chez Dacia : celle des "pionniers", que la simplicité et la modestie des Logan et Sandero continue de séduire ; et puis celle des "réactionnaires", que la complexité et la fiabilité aléatoire des voitures modernes a fini par lasser. On ignore encore si le futur monospace signé Dacia sera suffisamment humble — ne serait-ce que dans sa version d'entrée de gamme — pour en appeler à la première catégorie ou si, à l'instar du Duster vendu à plus de 70 % en version haut-de-gamme, il deviendra la nouvelle coqueluche des beaux quartiers. Une sorte de Toyota Lite Ace des années 2010, aussi populaire auprès des antiquaires que des familles nombreuses bon chic, bon genre.

Ce n'est certes pas en scrutant le véhicule de compétition dévoilé ce soir par Dacia que vous le saurez. Même en plissant les yeux, vous ne distinguerait que sa silhouette. Et encore, pas à son échelle définitive. A l'instar du Duster préfiguré sur la glace en novembre 2009, le Lodgy "Glace" a raboté son toit pour les besoins de la course. Ce serait trop bête de s'handicaper d'un centre de gravité trop élevé sur circuit, pas vrai ?

Il faudra patienter jusqu'aux journées précédant le Salon de Genève, en mars 2012, pour tout savoir du Dacia Lodgy. Si l'on se fie au stratagème dont usa Dacia en 2009 pour le Duster, on peut affirmer sans risque de se tromper que le Lodgy reprendra les phares et la calandre qui ornent la version "course". Le pavillon sera plus haut d'une vingtaine de centimètres, avec une vitre de custode fortement inclinée.

Les rumeurs vont bon train à l'endroit d'une variante à portes latérales coulissantes, qui se destinerait vraisemblablement à épauler la Dacia Logan Van sur le segment des petits utilitaires. Sur celui des ludospaces aussi ? Ce serait une manière de concilier les deux extrêmes de la clientèle toujours plus vaste et diversifiée de Dacia.

Dacia Lodgy "Glace" : un nouvel habit pour le Duster d'Alain Prost

Le procédé est habile quoique un peu "facile" : il consiste à déshabiller le Dacia Duster pour mieux le déguiser en Dacia Lodgy "Glace". De fait, le châssis tubulaire, le V6 en position centrale arrière du Lodgy sont ceux du Duster. Tout, du pilote jusqu'aux quatre roues motrices et directrices est issu de la version de compétition qui s'est illustrée l'an dernier. Une nouveauté tout de même : Alain Prost est rejoint par son fils Nicolas, et par Evens Stievenart.(automobile.challenges)