Comme tous les modèles Dacia, les nouvelles Logan et Sandero sont toujours développées sur la plate-forme B0 du groupe Renault, dérivée de celle des Modus et Clio de précédente génération. Les Roumains ont cependant apporté quelques évolutions à ces dessous techniques afin de répondre aux critères de sécurité sans cesse plus rigoureux de l'Union européenne, mais aussi afin de pouvoir plus facilement intégrer des technologies plus modernes (nouveaux moteurs, ESP...).

Par ailleurs, la palette de moteurs a été modifiée. Le 1.5 dCi profite d'une cure de rajeunissement, tandis que, du côté des moteurs à essence, le «vieux» 1.6 MPI à 8 soupapes a cédé la place au tout nouveau 0.9 TCe, un tricylindre suralimenté de 90 ch et 135 Nm, nettement plus sobre que l'ancien 4 cylindres. L'équipement, enfin, a été revu à la hausse: l'ESP fait désormais partie de la dotation de série de toutes les Sandero et Logan, le nombre d'airbags est passé de 2 à 4 et la liste des options comprend dorénavant un système de navigation à écran tactile et connexion Bluetooth, des capteurs d'aide au stationnement ou encore un régulateur de vitesse.

Dacia n'a pas encore droit à la dernière version Energy du 1.5 dCi, mais les ingénieurs roumains se sont penchés sur le 4 cylindres afin de l'améliorer : plus silencieux, il délivre 5 ch et 20 Nm de plus. Dotée d'une commande accrocheuse, la boîte de vitesses a vu ses rapports s'allonger au détriment des relances, mais la vivacité reste au rendez-vous. Dommage que l'allongement de l'étagement ne profite pas à la sobriété : nos relevés ont indiqué un appétit en hausse d'une génération à l'autre.

Lire la suite : www.moniteurautomobile.be