Au Salon de Tokyo, le constructeur japonais spécialiste de petites voitures, Daihatsu, présente plusieurs variantes d’un concept « Kopen » qui parait bien proche de la série.

Depuis le premier janvier dernier, le constructeur Daihatsu, qui appartient à Toyota, n’est plus distribué en Europe. Le constructeur avait pourtant marqué les esprits du Vieux Continent grâce à quelques modèles emblématiques tels que la Copen. Ce petit roadster lilliputien vendu pendant les deux premières années de sa carrière européenne en conduite à droite avait séduit par son style, à tel point que son constructeur avait consenti à développer une version en conduite à gauche dotée d’un moteur 1.3 plus adapté que le 660 cm3 d’origine.  Quoi qu’il en soit, Daihatsu se décide à donner une descendance à ce modèle emblématique. Car ne nous y trompons pas : le concept présenté à Tokyo est trop proche d’un véhicule de la série pour ne pas voir le jour. Cette deuxième génération aura été bien longue à venir. Daihatsu avait en effet déjà présenté une ébauche annonçant le modèle : le concept D-X du Salon de Tokyo 2011 (lire notre article consacré au concept D-X).La variante XMZ du concept Kopen présenté à Tokyo apparaît d’ailleurs très proche de ce dernier. Seule la forme des feux et la grille de calandre semblent évoluer. Daihatsu a voulu faire table rase du passé en optant pour des lignes tendues, beaucoup plus agressives que celle de la Copen première du nom. En revanche ses dimensions devraient être très proches. Appartenant à la catégorie des kei cars définie par la legislation japonaise, la Kopen ne peut mesurer plus de 3,40 m de long. Même punition pour son moteur, qui ne peut dépasser 660 cm3 et 64 ch.

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