Sans réelle surprise, ce n'est personne d'autre que Carlos Sainz, tenant du titre en catégorie autos, et accessoirement double champion du monde des rallyes qui l'a emporté lors de la première étape du Dakar 2011. Le pilote espagnol a devancé un autre grand favori, le Français Stéphane Peterhansel (BMW) à 1'31. Le Qatari Nasser Al-Attiyah (VW) se classe sur la troisième marche du podium à 2'16.
Malgré un orage assez impressionnant, Sainz a eu raison de ses rivaux, à commencer par Peterhansel. "Pendant une vingtaine de kilomètres, on a eu énormément de pluie. On ne voyait absolumen
t rien par moments", a expliqué le vainqueur de la précédente édition sur le site du Dakar. "J’ai en plus eu un problème avec mes essuie-glaces qui ne fonctionnaient plus. Je suis vraiment content d’en finir", a-t-il lancé, tout heureux de pouvoir savourer une 18e victoire d'étape sur le Dakar.
Arrivé 1 minute et demie plus tard, Stephane Peterhansel était plutôt satisfait de sa prestation. "C’est une belle spéciale, variée, assez rapide au début avec ensuite une partie moyenne-montagne super sympa à piloter. Puis on est tombé sur un énorme orage et par endroit la terre était comme de la glaise donc il n’y avait aucune adhérence", a indiqué le pilote BMW. "Il fallait surtout faire attention de ne pas tout perdre à ce moment là. Si on sortait la sanction pouvait être immédiate. On a un peu abimé l’arrière de la voiture mais rien de grave", a ajouté Peterhansel.
Derrière, les premières galères ont bien eu lieu, même pour des pilotes aussi chevronnés que Robby Gordon. L'Américain a d'ores et déjà perdu plus d'une dizaine de minutes en une seule étape. L'Espagnol Nani Roma a quant à lui été perturbé par le système anti-buée défaillant de son pick-up Nissan. Lui qui avait abandonné lors de la précédente édition après avoir remporté la première étape, se trouvé à plusde 17 minutes de Sainz. La sanction est plus lourde encore pour Guerlain Chicherit pointe à près d'une heure du leader !
(dakar.sport.france.tv)