OTA Keys exposera dans le Village Innovation & Startup lors de la FleetExpo et vous présentera sa technologie innovante. En attendant le 12 novembre, c’est Daniel Savigny, Sales & Marketing Manager, qui nous explique le principe d’OTA Keys et ses avantages. Plus d’informations sur www.otakeys.com.
OTA keys est une nouvelle startup, pouvez-vous nous en expliquer le principe en quelques mots ?
OTA keys propose une technologie de car sharing complètement intégrée au smartphone. Concrètement si la réservation de véhicule court terme est proposée sur les applications mobiles par la plupart des opérateurs « rental », OTA keys va plus loin en proposant l’accès au véhicule et son démarrage par une connexion Bluetooth ou NFC entre le smartphone et le boitier OTA keys installé dans le véhicule.
Comme le smartphone couvre lui-même une partie importante de la technologie, OTA keys peut proposer une solution sécurisée, à coût optimisé, et facile à installer.
OTA keys est le fruit d’une joint-venture entre Continental et D’Ieteren ayant tous les 2 une expérience dans le domaine de l’accès au véhicule par smartphone.
OTA keys propose ses solutions à tout opérateur fleet comme les sociétés de location court terme, long terme, mais aussi les opérateurs de car sharing et les constructeurs souhaitant proposer une solution intégrée.
Le car sharing s’est beaucoup développé ces dernières années et notamment au Luxembourg, quel bilan tirez-vous de vos premières années d’activité ?
Avec plus de 600 véhicules en moins de 2 ans de commercialisation, nous pouvons dire que le bilan est positif, même si les discussions peuvent être très lentes entre le premier contact et la première commande.
Grâce à notre produit innovant, OTA keys suscite beaucoup d’intérêts auprès des grands loueurs, ce qui nous amène sur de nombreux projets qui verront le jour nous l’espérons dans les mois prochains.
Quelles sont les principales raisons du recours au car sharing pour les professionnels ?
Le car sharing offre de nombreux avantages au secteur fleet soucieux d’optimaliser sa flotte qui représente souvent un coût important pour l’entreprise. Les avantages sont principalement ;
-un meilleur contrôle sur les coûts en encourageant l’accès facile aux véhicules partagés.
-une gestion automatisée permettant à son personnel de se consacrer à d’autres tâches plus importantes.
-une taille de flotte adaptée en fonction des besoins de par les rapports fleet apportant le taux d’utilisation de la flotte. Ainsi le fleet manager pourra prendre les bonnes décisions sur la taille de sa flotte en fonction de ses besoins réels.
-un retour sur investissement en offrant la location privée aux collaborateurs de l’entreprise durant les WE et soirées.
- une traçabilité du véhicule évitant toute discussion inutile en cas de Procès-Verbal.
Avez-vous observé un changement de comportement de la part des utilisateurs professionnels ?
Oui, durant ces 4 dernières années, beaucoup d’acteurs rental se sont observés en suivant de près le marché du car sharing traditionnel qui ne cesse de croître grâce à sa flexibilité, sa proximité et son intérêt financier. Aujourd’hui, ils ont compris qu’il faut prendre la balle au bond pour ne pas perdre ses parts de marché en apportant des services innovants offrant plus de flexibilité tout en répondant aux nouvelles attentes de leurs clients fleet.
Autre aspect non négligeable est le changement d’esprit en entreprise. En effet si aujourd’hui le car sharing se limite au partage de véhicules Pool non attribués, nous pouvons penser que la tendance s’élargit vers les véhicules de fonction ; un chef de département immobile de 8h à18h, pourrait mettre son véhicule à disposition de tout collaborateur nécessitant une mobilité durant la journée, évitant ainsi une location de voiture. Pour arriver à ce schéma au sein de toutes les entreprises, il y a encore un gros travail de conscientisation, à savoir qu’un véhicule d’entreprise est avant tout à l’entreprise avant d’être à son conducteur.
Le car sharing n'est qu'aux prémices de son intégration du marché des flottes automobiles professionnelles. A quel horizon sera-t-il complètement démocratisé d'après vous?
Aujourd’hui, la plupart des acteurs se préparent à proposer une solution car-sharing car celle-ci s’est démocratisée en terme de prix.
Il y a 3 ans, la solution car sharing pour un fleet manager pouvait coûter 20% à 40% du loyer de base du véhicule, ce qui représentait l’obstacle majeur pour un fleet manager cherchant constamment les économies de coût en cette période de crise.
Aujourd’hui le prix de la technologie embarquée ne pèse plus que 4% à 8% du loyer du véhicule. Sachant que la solution peut amener des économies de coût jusqu’à 20%, il n’y a donc plus d’hésitation possible.
On peut donc dire aujourd’hui que la technologie de car sharing est prête à conquérir le milieu fleet.