Pas moins de 150 équipes d’étudiants venant de 24 pays se sont affrontées au Queen Elizabeth Olympic Park à Londres le weekend dernier, afin de battre de nouveaux records en matière d’efficacité énergétique. Lors de cette compétition, il ne s’agissait pas d’être le plus rapide, mais de pouvoir parcourir la plus grande distance avec la plus petite quantité d’énergie.

Le Shell Eco-marathon est l’une des compétitions étudiantes les plus novatrices et stimulantes au monde dans le domaine de l’innovation, de la technique et de la durabilité. Après des mois de préparation, les étudiants se sont affrontés à bord de véhicules qu’ils ont eux-mêmes construits et conçus. La compétition se déroule dans deux catégories principales : UrbanConcept – avec des véhicules considérés comme les voitures de l’avenir, ressemblant à une voiture de ville classique – et Prototype – un véhicule futuriste très léger et efficace en matière de consommation d’énergie.

L’équipe d’étudiants du Lycée des Arts et Métiers de Luxembourg était aussi au rendez-vous à Londres avec un véhicule de sa propre fabrication, économe en carburant. Elle était représentée dans la catégorie du Prototype futuriste, alimenté à l’essence. L’équipe a parcouru 468 km avec un litre de carburant.

Georges Gloesener du Lycée des Arts et Métiers : « Notre équipe d’étudiants est très jeune : la moyenne d’âge se situe entre 16 et 18 ans, ce qui est exceptionnel au sein de ce concours. Tout le lycée était impliqué dans notre participation à Londres. »

Karen Hofkens de Shell Belux déclare : « Cette année aussi, l’équipe luxembourgeoise a fait du bon travail. Je suis très fière des étudiants qui ont réalisé une bonne prestation après des mois de préparation. L’Eco-marathon est une plate-forme unique qui non seulement met les talents créatifs et techniques des étudiants à l’épreuve, mais permet aussi de nouer des contacts enrichissants au niveau européen. »

Le Shell Eco-marathon 2018 s’inscrit dans le cadre du festival Make The Future Live. Lors de cet événement, les visiteurs ont pu expérimenter de nouvelles technologies, explorer de nouvelles sources d’énergie, et tout apprendre sur les nouvelles inventions susceptibles de modifier la manière dont nous vivons, travaillons, et jouons.

 

Communiqué par Shell