Sans présenter des autos trop petites, les américains ont montré à Détroit qu'ils sont prêts à descendre en gamme pour venir contrer des japonais en grande forme. Enfin, en forme dans les concessions, car dans le salon, les asiatiques (et les européens aussi) ont été assez calmes.
Il y a des événements qui vous font dire que plus rien ne sera jamais comme avant. Ceux qui vous bousculent, modifient vos comportements, changent votre façon d'agir. On pensait que la crise économique terrible qui a ébranlé l'industrie automobile US modifierait le paysage auto outre-Atlantique et surtout les critères d'achat des américains. Mais il n'en a rien été. Il faut arrêter de nous faire croire que les clients du pays de l'Oncle Sam abandonnent les gros SUV et les pick-up au profit de compactes. En 2011 encore, ces modèles ont été les plus vendus avec l'indétrônable Ford F-150 en haut du classement. En fait, les goûts des acheteurs n'ont pas beaucoup évolué par rapport à l'avant-crise. Ce qu'on constate plutôt, c'est que les "Big Three" s'adaptent enfin. Si ceux-ci ont connu des années difficiles, c'est que leur offre était incomplète. Ils étaient très présents sur les segments des grosses autos, mais bien moins au niveau des autos "mid-sized", notamment des berlines. Et les japonais en ont profité, à tel point qu'en 2011 encore, les deux berlines les plus vendues aux USA étaient les Toyota Camry et Nissan Altima ! Si en Europe la berline n'est plus trop à la mode, elle reste un incontournable aux États-Unis. Quel que soit le contexte économique, elle est capitale puisqu'elle se vend toujours bien et encore plus en période de crise où les SUV sont un peu boudés. Les américains en ont donc marre de voir les japonais tenir la vedette sur ce secteur et réagissent. Ford levait le voile sur sa Fusion, un tout nouveau produit global, qui sera commercialisé chez nous en 2013 pour remplacer la Mondeo. Et il a vu les choses en grand, car d'entrée, la Fusion a été dévoilée en version hybride. Autre nouveauté importante à Détroit, la Cadillac ATS. Avec elle, Cadillac descend un peu plus en gamme, même si la longueur reste de 4,64 mètres. De quoi venir combattre les allemandes, avec en tête la nouvelle BMW Série 3, qui faisait sa première apparition publique à Détroit aussi. Le design de l'américaine est sans surprise. On a droit à une nouvelle copie du style de la CTS, avec des phares qui remontent sur les ailes et des traits taillés à la serpe. Elle pourrait être le fer de lance d'une nouvelle tentative de Cadillac en Europe. Les japonaises sont donc prévenues. VW aussi. L'allemand nourrit de grandes ambitions aux États-Unis, où ses ventes sont encore assez faibles. Il faut dire qu'il est pénalisé par les coûts d'importation de ses modèles. Mais il compte vite remédier à cela en produisant sur place, notamment une Passat différente de la nôtre promise là bas à un prix cassé.
Si la clientèle américaine est encore frileuse face à des modèles de moins de 4,50 mètres, cela n'empêche pas les constructeurs US de commencer à proposer des modèles autour de cette taille. Et pour cela, ils jouent à fond la carte des synergies de groupe. Buick a ainsi présenté le petit SUV Encore qui n'est autre que le futur Opel Mokka. Les deux autos sont identiques en tout point, juste les barrettes de la calandre changent ! D'ailleurs, on ne peut que constater que le Buick est juste un rebadgage vu que le design est typiquement européen.
Autre véhicule issu d'une coopération USA/Europe, la Dodge Dart, qui repose sur une plate-forme d'Alfa Romeo Giullieta. Mais contrairement à tout ce qui avait pu naître des accords Fiat/Chrysler jusqu'à maintenant, la Dart est une auto au design 100 % inédit. C'est une petite trois volumes plutôt bien dessinée, sans vraiment révolutionner le genre. Elle cache sous son capot une innovation : la première boîte de vitesse automatique à … 9 rapports. J'aimerais bien savoir à quoi cela sert.
En tout cas, cette Dodge était bienvenue pour mettre un peu d'animation dans le groupe Chrysler. Car les autres marques se sont fait une nouvelle fois discrètes. On a vraiment l'impression que le groupe est en panne depuis le rachat par Fiat. Jeep n'a rien présenté et Chrysler s'est contenté d'un peu intéressant concept de van, nommé 700 C.
D'ailleurs, ceux qui jugent que cette édition était riche ont du forcer un peu sur le whisky pour se réchauffer. Car passées les quelques têtes d'affiche américaines, on s'est un peu ennuyé. Les coréens d'habitude en grande forme n'ont rien présenté. Les allemands ont soufflé le chaud et le froid. BMW et Mercedes ont chacun dévoilé un nouveau modèle, les Série 3 et SL, déjà vus en détail sur le mag'auto. Audi s'est contenté d'une étude basée sur le Q3, annonçant juste la future version S dotée du 5 cylindres 2.5 TFSI. Volkswagen a dévoilé une étude de Beetle électrique au look plus sportif.
Les japonais ont été un peu plus excités, surtout Honda qui a dévoilé via sa filiale de luxe Acura la future génération de NSX. Après une première tentative avortée il y a quelques années, cette fois serait la bonne puisqu'on nous parle déjà d'une production d'ici trois ans dans l'usine Honda de l'Ohio. Signe des temps, la nouvelle NSX sera hybride, associant un bloc essence à deux moteurs électriques. Voilà qui devrait permettre à Acura de se faire un nom, car les labels premium japonais souffrent de la concurrence de plus en plus féroce des allemands. Lexus en sait quelque chose. Il ne doit son salut qu'à l'hybride. Mais il cherche à repartir du bon pied en faisant évoluer son style, comme l'a montré la dernière GS et l'a confirmé le concept LF-LC, qui montre ce à quoi pourrait ressembler un nouveau coupé pour la marque, bien plus abordable que le LF-A. De son côté, Nissan a fait un retour discret après plusieurs années d'absence à Détroit. Il présentait le concept annonçant le nouveau Pathfinder, qui adoptera des lignes moins tranchées que l'actuel, qui avait su séduire avec son côté quasi militaire ! Un engin à l'image des goûts américains, qui évoluent doucement. Mais sûrement.(lemagauto)