De plus en plus répandue, le double embrayage robotisé révolutionne la transmission. Ce système a déjà séduit de nombreux constructeurs parmi lesquels Volkswagen, Alfa Roméo et Renault.
La révolution est en marche avec la boîte robotisée. Elle cumule tout simplement les atouts des systèmes manuels et automatiques. Avec ce dispositif, la commande à tringle ou à câble d’une transmission manuelle traditionnelle est remplacée par un groupe électrohydraulique commandé à distance. Il est alors possible de rouler en automatique, sans passer aucun rapport, ou d’opter pour le mode semi-automatique. Dans le deuxième cas, le conducteur appréciera une conduite sportive et, la plupart du temps, passera les rapports grâce à des palettes disposées sur le volant.
En 1986, ce système robotisé équipait déjà une Ferrari 640 de Formule 1. BMW et Siemens l’ont commercialisé en 1997 sur la M3. Impopulaire à l’époque à cause des à-coups en pleine conduite dus au passage par le point mort, le système est amélioré par Volkswagen qui a l’idée de lui assortir un double embrayage (un pour les rapports paires, l’autre pour les rapports impaires). La transmission DSG fait sa sortie en 2003 sur l'Audi TT et la Golf VR6 et révolutionne l’automobile.
Il faut néanmoins préciser que le réglage du double embrayage robotisé doit être optimal pour séduire. La possible impression d’être en sur-régime ou en sous-régime, une faible reprise ou un à coup au passage de la première (problématique sur route glissante), sont les actuels défauts qui peuvent découler d’un réglage imparfait. Autre défaut, le dispositif reste encore cher avec un surcoût variant entre 1200 et 2200 euros selon les marques. Quoiqu’il en soit, le double embrayage robotisé constitue certainement l’avenir de la transmission automobile. S’il n’en est qu’à ses débuts sur le plan commercial, son perfectionnement ne fait plus aucun doute. Volkswagen, Alfa Roméo et Renault y travaillent et des modèles répandus comme la Polo ou la Mégane en sont même déjà équipés.
Dans le futur, les automobilistes qui utiliseront une transmission avec double-embrayage robotisé auront la certitude de réduire leur consommation d'essence. Avec un bon réglage, cette dernière a le mérite de toujours choisir le rapport idéal. D’ailleurs, certains choisiront sûrement de ne plus s’en préoccuper. Au fond, un levier de vitesse, c’est plutôt encombrant non ?
(auto-buzz)