Ce top 10 n’est pas exhaustif et chaque lecteur pourra à souhait ajouter d’autres voitures à cette liste. Ce qui est certain, c’est qu’à une époque pas trop lointaine, on pouvait s’amuser sur la route avec de vraies voitures et il ne fallait pas plus de 200 chevaux pour être quelqu’un. Aujourd’hui ces voitures sont tout à fait abordables, reste à en trouver une dans un bel état, cette mission sera bien plus difficile.

 

Alfasud Sprint

 

Un joli coupé, oui une ligne Giugarro, et un moteur boxer qui aime prendre des tours. Quand la voiture n’est pas trop rouillée et qu’elle n’est pas en panne, c’est un pur plaisir de conduire ce petit coupé sportif sur les routes sinueuses de notre région. Quel freinage. Un prix entre 5 000 et 10 000 Euros.

 

 

Ce top 10 n’est pas exhaustif et chaque lecteur pourra à souhait ajouter d’autres voitures à cette liste. Ce qui est certain, c’est qu’à une époque pas trop lointaine, on pouvait s’amuser sur la route avec de vraies voitures et il ne fallait pas plus de 200 chevaux pour être quelqu’un. Aujourd’hui ces voitures sont tout à fait abordables, reste à en trouver une dans un bel état, cette mission sera bien plus difficile.

 

Peugeot 104 ZS

 

Un petit coupé Peugeot qui vient du studio de design du grand Pininfarina. Un arrière coupé à la serpe caractéristique du grand Sergio des années 70 et un petit moteur pointu qui aime prendre des tours. Et confortable en plus. Notre conseil : monter des sièges baquets, car les sièges d’origine ne maintiennent pas assez dans les courbes qui se prennent à vive allure. Un prix entre 2 000 et 5 000 Euros. Et plus du double pour une ZS2.

 

 

Ce top 10 n’est pas exhaustif et chaque lecteur pourra à souhait ajouter d’autres voitures à cette liste. Ce qui est certain, c’est qu’à une époque pas trop lointaine, on pouvait s’amuser sur la route avec de vraies voitures et il ne fallait pas plus de 200 chevaux pour être quelqu’un. Aujourd’hui ces voitures sont tout à fait abordables, reste à en trouver une dans un bel état, cette mission sera bien plus difficile.

 

Autobianchi  A 112 Abarth

 

C’est la petite sorcière, et si pétillante surtout en version 58 chevaux, tous les rapports se tirent à plus de 6600 tr/min. Une petite bobinette qui en veut et qui a de la greule. Entre 7 000 et 13 000 Euros.

 

 

Ce top 10 n’est pas exhaustif et chaque lecteur pourra à souhait ajouter d’autres voitures à cette liste. Ce qui est certain, c’est qu’à une époque pas trop lointaine, on pouvait s’amuser sur la route avec de vraies voitures et il ne fallait pas plus de 200 chevaux pour être quelqu’un. Aujourd’hui ces voitures sont tout à fait abordables, reste à en trouver une dans un bel état, cette mission sera bien plus difficile.

 

Citroën Saxo VTS

 

Une caisse de Peugeot 106 avec les chevrons, presque chic. Mais quel cœur, avec ses 16 soupapes qui envoient, c’est là que l’on apprécie d’avoir une caisse légère.  Comptez 3 000 Euros ou quelque billets de plus.

 

 

Ce top 10 n’est pas exhaustif et chaque lecteur pourra à souhait ajouter d’autres voitures à cette liste. Ce qui est certain, c’est qu’à une époque pas trop lointaine, on pouvait s’amuser sur la route avec de vraies voitures et il ne fallait pas plus de 200 chevaux pour être quelqu’un. Aujourd’hui ces voitures sont tout à fait abordables, reste à en trouver une dans un bel état, cette mission sera bien plus difficile.

 

Renault 5 GT Turbo

 

Peut-être qu’elle décadre dans ce top 10, car on me chuchote qu’elle est capable avec ses 115 chevaux d’atteindre le mur du son (veuillez lire 200 km/h !). Difficile par contre d’en trouver une qui a échappé aux affres du tuning. En prix, comptez entre 2 500  et 8 000 Euros.

 

 

Ce top 10 n’est pas exhaustif et chaque lecteur pourra à souhait ajouter d’autres voitures à cette liste. Ce qui est certain, c’est qu’à une époque pas trop lointaine, on pouvait s’amuser sur la route avec de vraies voitures et il ne fallait pas plus de 200 chevaux pour être quelqu’un. Aujourd’hui ces voitures sont tout à fait abordables, reste à en trouver une dans un bel état, cette mission sera bien plus difficile.

 

Fiat 850 coupé

 

Une Ferrari en version 2/3 et un petit moteur de 903 cm3 pour 54 chevaux en version S. Mais de quoi

s‘amuser à son volant et avec le moteur arrière l’on apprend vraiment à conduire et quel tableau de bord avec des compteurs maxi. Comptez 10 000 Euros pour un bel exemplaire venant d’Italie.

 

 

Ce top 10 n’est pas exhaustif et chaque lecteur pourra à souhait ajouter d’autres voitures à cette liste. Ce qui est certain, c’est qu’à une époque pas trop lointaine, on pouvait s’amuser sur la route avec de vraies voitures et il ne fallait pas plus de 200 chevaux pour être quelqu’un. Aujourd’hui ces voitures sont tout à fait abordables, reste à en trouver une dans un bel état, cette mission sera bien plus difficile.

 

VW Porsche 914 2.0

 

Une ligne  qui sort des bureaux d’un designer  industriel allemand plus connu pour les radiateurs et les meubles. Mais avec une petite cure de vitamines cette bâtarde (oui une VW-Porsche) fait le pied de nez à n’importe quelle 911 de la même époque. Comptez maintenant près de 20 000 Euros pour une 2.0 litres avec le flat4.

 

 

Ce top 10 n’est pas exhaustif et chaque lecteur pourra à souhait ajouter d’autres voitures à cette liste. Ce qui est certain, c’est qu’à une époque pas trop lointaine, on pouvait s’amuser sur la route avec de vraies voitures et il ne fallait pas plus de 200 chevaux pour être quelqu’un. Aujourd’hui ces voitures sont tout à fait abordables, reste à en trouver une dans un bel état, cette mission sera bien plus difficile.

 

Fiat X 1/9

 

Un mini coupé à moteur central sorti des bureaux d’étude de Turin. Préférez la première version, sa ligne est plus mignonne et son 1300 cm3 assez vif, malgré seulement  75 chevaux. En prix, difficile de donner une base, peut-être entre 7 500 et 12 500 Euros.

 

 

Ce top 10 n’est pas exhaustif et chaque lecteur pourra à souhait ajouter d’autres voitures à cette liste. Ce qui est certain, c’est qu’à une époque pas trop lointaine, on pouvait s’amuser sur la route avec de vraies voitures et il ne fallait pas plus de 200 chevaux pour être quelqu’un. Aujourd’hui ces voitures sont tout à fait abordables, reste à en trouver une dans un bel état, cette mission sera bien plus difficile.

 

Ford Escort Mexico

 

Elle monte en prix, c’est le succès des Escort RS2000 qui la tire en haut. Son 1600 cm3 délivre un bon 86 chevaux, mais quelle gueule et une robustesse à toute épreuve si la caisse a pu échapper aux affres de la rouille. Attention aux copies! Pour le prix cela peut aller jusqu’à 20'000 Euro et même plus chez nos amis anglais.

 

 

Ce top 10 n’est pas exhaustif et chaque lecteur pourra à souhait ajouter d’autres voitures à cette liste. Ce qui est certain, c’est qu’à une époque pas trop lointaine, on pouvait s’amuser sur la route avec de vraies voitures et il ne fallait pas plus de 200 chevaux pour être quelqu’un. Aujourd’hui ces voitures sont tout à fait abordables, reste à en trouver une dans un bel état, cette mission sera bien plus difficile.

 

Mitsubishi Colt Turbo

 

La première Colt qui a débarqué en Europe, une GTI avec son 1400 cm3 turbocompressé et délivrant 105 chevaux, mais quel poumon, dommage que le châssis ne suive pas toujours le moteur. Pour en trouver une, mieux vaut s’armer de patience. En prix, je donne ma langue au chat, peut-être entre 1 000 (si un vendeur ne sait pas ce qu’il a dans les mains) ou 10 000 (si un acheteur veut vraiment en acquérir une de saine, et en reste-t-il !).

 

 

Crédit photos : automobile-sportive.com

 

Pierre-Yves Augsburger