Après 4 ans de procédure judiciaire, c’est le mardi 28 avril que les députés européens ont définitivement adopté le règlement eCall. Le système d’appel d’urgence sera donc obligatoire dans tous les nouveaux véhicules dans moins de 3 ans, à partir du 31 mars 2018.
Le texte prévoit que tous les véhicules particuliers et utilitaires légers soient donc équipés du système d’urgence. Une fois ce règlement en place et testé durant plusieurs années, la Commission européenne évaluera l’utilité ou non de l’étendre aux bus, cars et/ou poids-lourds. En application au 31 mars 2018, les 28 pays membres de l’UE devront avoir mis en place les infrastructures afin de recevoir et traiter ces eCalls pour le 1er octobre 2017.
Les appels au 112 seront ainsi traités par des centres de traitement d’alerte publics (SAMU ou pompiers au Luxembourg) mais pourront également être sous-traités par plateformes privées. Que les conducteurs se rassurent, leurs données personnelles ne pourront en aucun cas être récupérées par un tiers, et seront directement effacées.
Le système eCall devrait permettre de réduire de près de 10% le nombre de tués sur les routes de l’Union Européenne.