Le « comics » a été récemment ressuscité sur la chaine américaine The CW, et reprend les aventures d’un jeune homme frappé par la foudre. Il se réveille avec un talent, et non des moindres : il est l’homme le plus rapide du monde. Au Luxembourg, 20 radars fixes, vont être placés à des endroits stratégiques en 2015…Attention au flash !

 

 

Revenons-en aux origines de ce projet : le prédécesseur du Ministre du Développement Durable et des Infrastructures prévoyait d’installer 13 radars fixes sur le territoire luxembourgeois. Rapidement après de sa prise de fonction, fin 2013, François Bausch décide de frapper un grand coup et annonce vouloir installer entre 20 et 35 radars le long de nos routes, 39% des accidents mortels étant dus à une vitesse inappropriée… Car en 2013, 949 accidents corporels ont été recensés au Grand-Duché : 41 furent mortels. On a ainsi noté une augmentation de 20% par rapport à l’année précédente, d’où la nécessité de réduire ce nombre d’accidents par diverses actions, et notamment ces très peu populaires radars. Ce sont finalement 20 radars fixes qui seront installés dans un premier temps, ajoutons à cela 6 nouveaux dispositifs embarqués mobiles.

 

La carte des radars fixes qui verront le jour au Luxembourg

 

Mais qui dit « radars », dit « vitesse » puis quelques jours plus tard…« contraventions » ! C’est donc l’occasion pour nous d’aborder les limitations de vitesse au Luxembourg et dans les pays limitrophes. L’Allemagne, et son Autobahn sans limitations de vitesse fait rêver les mordus de vitesse du monde entier…mais ils risqueraient d’être déçus. Il ne reste en effet plus que quelques tronçons illimités. Vous en voulez une bonne ? Un très bon ami a réussi à se faire flasher sur une autoroute allemande à 63 km/h et il ne s’agissait pas d’une zone de travaux…Pour un paradoxe, ça c’est un paradoxe !

 

Chez nos voisins français, on distingue les autoroutes payantes et les autoroutes gratuites et deux limitations différentes : 130 km/h et 110 km/h (voir 90 km/h en périphérie des villes importantes). Ces limitations ont été instaurées en novembre 1974, après des tests effectués à 120 km/h, puis 140 km/h. Pour en revenir aux « flash », le réseau routier français est jonché de plus de 2 200 radars fixes.

 

Les Belges, eux, ont opté pour une vitesse unique sur autoroute et ont coupé la poire en deux : d’Anvers à Arlon, en passant par Bruxelles, c’est à 120 km/h qu’il faut rouler. Les campagnes de préventions qui annoncent les radars sont fortes, comme le montre le visuel ci-dessous. Un chiffre impressionnant est le nombre de radars fixes le long des routes wallonnes et flamandes : 2 000 !

 

 

Que dire alors des campagnes luxembourgeoises et notamment les dernières en date : « Je n’ai vécu que X années » et «  la vitesse fait des orphelins »…Des campagnes fortes, parfois graphiques qui peuvent choquer...mais c’est bien le but, n’est-ce pas ?

Concernant la vitesse maximale sur autoroute, elle est de 130 km/h, comme en France, et passe à 110 par temps de pluie.

 

 

Et enfin, aux Etats-Unis, de l’autre côté de l’Atlantique, la donne se complique pour deux raisons : une législation différente selon les états, et une unité de vitesse qui diffère de l’Europe. Ce second souci est rapidement résolu avec le moyen mnémotechnique suivant : « un ciseau neuf » (Lire : Un – Six – Oh – Neuf) ! 1 mile équivaut à 1,609 mile. Sur les larges Freeway américaines, la vitesse varie entre 60 et 85 mph. Un véritable casse-tête… faites bien attention lorsque vous passerez la frontière de l’Idaho et de l’Oregon…

 

Les limitations de vitesses sur les autoroutes américaines

 

Le superhéros Flash utilise ses talents pour faire le bien et sauver des vies…espérons que les flash que nous allons bientôt retrouver le long de nos routes et autoroutes luxembourgeoises puissent également en sauver !

 

Alexandre Keilmann - @Alex_Klmnn