Probablement que la plupart d’entre vous pensera, en lisant le titre de cet éditorial, à l’école italienne du design automobile et des noms comme Pininfarina, Zagato, Bertone…vous viendront immédiatement à l’esprit. Vous n’y êtes pas du tout, nous allons nous concentrer sur les créations automobiles des vrais couturiers, ceux qui font ou on fait la une des célèbres Fashion Weeks de Londres et de Paris.
Courrèges et la voiture plastique de l’an 2000
Rendons tout d’abord hommage à Courrèges. C’est l’époque des robes trapèzes, blousons en vinyle et petites bottes blanches... le plastique fait son apparition dans le monde de la mode. C’est aussi l’émancipation de la femme, l’époque yé-yé. Il n’est dès lors pas étonnant que les Courrèges présentent une Matra Bagherra blanc de blanc. La carrosserie est en plastique comme leurs robes, elle a 3 places de front: idéal pour la minette en mini jupe qui occupe la place centrale. C’est l’époque insouciante et un rien déjantée quand voiture rimait avec l’an 2000, comme du reste leur collection de haute couture. La révolution est en marche.
Courrèges Matra Bagherra (Crédit photo : Auto Classico)
Et les autres couturiers parisiens…
En restant en France, nous ne manquerons pas d’évoquer la Peugeot 106 Inès de la Fressange, elle-même disait qu’à son volant on se maquille! Ou encore la Twingo Kenzo avec ses papillons très 90’s. C’est également en France que l’on a retrouvé le très chic intérieur pied de poule de la Citroën LNA. Alors que de l’autre côté du Rhin, nous en étions encore aux tissus à gros carreaux introduits en 1955 sur la 300 SL. En 1972, Pierre Cardin signe l’intérieur de la Javelin AMX. Du reste ce couturier n’en reste pas à ce coup d’essai, il est un homme d’affaire redoutable, il utilise la voiture comme vecteur publicitaire haut de gamme et avec Franco Sbarro, le carrossier Suisse, il appose sa signature sur la carrosserie de la Sbarro Stash. Hermès, lui ne se «prête» pas facilement à des exercices de style, par contre pour les 10 ans de la Smart Fortwo, une version relookée Hermès est apparue, ainsi qu’à l’autre bout de l’échelle automobile, une Hermès Bugatti Veyron. Même Karl Lagerfeld, qui perdrait sa légendaire queue de cheval à la seule idée de devoir un jour conduire lui-même une voiture, est tombé dans le piège et a proposé une version luxueuse et un rien déphasée de la BMW 750iL en couleur bi-ton. C’est dans cette voiture, avant d’avoir adopté une fois pour toute le noir, qu’il adorait se faire conduire dans Paris. Enfin le très polarisant Jean Charles de Castelbajac a présenté récemment une Twingo Présidentielle, baptisée FBG 55 en référence à l’adresse de l’Elysée, c’est une voiture avec en son intérieur des meubles vieille France, à l’image peut être de l’actuel Président….
Sbarro Stash Pierre Cardin (Crédit photo : blenheimgang)
Et pourquoi pas de voiture Louis Vuitton, dernièrement en visitant un grand restaurateur de voitures anciennes à Strasbourg, il nous a raconté l’histoire d’un propriétaire qui voulait faire plaisir à sa femme en recouvrant les sièges de son oldtimer par la toile si typique à LV. Il appelle LVMH et refus total, alors notre homme fortuné s’est empressé d’envoyer son homme à tout faire acheter une vingtaine de sacs de voyage Gucci pour avoir assez de toile à remettre au sellier. C’est sa femme qui doit être contente.
Les couturiers italiens…
Gucci s’est associé avec Fiat et un modèle de la Cinquecento avec des bandes vertes et rouges sur la carrosserie et aussi sur la sellerie reprenant les couleurs typiques de la marque. Par contre Aldo Gucci (à moins que ce ne soit Aldo El Padrino) ne veut rien avoir à faire avec cette version Cadillac Seville Gucci présenté par le dealer de Miami avec une livrée des sacs du grand bottier italien, des appuie-têtes en toile Gucci et une calandre dorée comme une boucle de souliers. Mais Aldo a quand même signé de l’autre côté de l’Atlantique une AMC Hornet en 1972, il faut dire qu’elle était plus discrète que la Séville. Plus près de nous, nous pourrions évoquer la toute nouvelle Maserati Quattroporte Zegna Edition, présentée en Septembre 2012 et en production depuis quelques jours. Versace, quant à lui, a porté son dévolu sur une Lamborghini Murcielago.
Quoi de neuf Outre-Rhin…
Pour les Allemands, nous l’avouons, nous séchons un peu. Ah oui, il y a bien eu Giorgio Armani, certainement dans un jour sans, qui a distraitement apposé entre deux projets son nom pour l’intérieur d’une Mercedes CLK 500. Peut-être qu’Agnier a, en son temps, collaboré avec un constructeur allemand….. Mentionnons également le jeune couturier allemand Philippe Plein, qui a travaillé sur une Mercedes Mansory G-Couture présentée au Salon international de l’automobile de Genève en 2010, diskret, diskret…. !!! Dans les voitures allemandes, nous oublions presque de mentionner la Smart Fortwo Electric Drive ailée qui est l’œuvre du jeune styliste américain Jeremy Scott. Oui sa signature stylistique est une paire d’ailes, que ce soit sur des baskets Adidas ou cette Smart, le mythe de la voiture avion est presque ressuscité….en tous les cas cette petite Smart ailée est ultra moderne et son intérieur est luxueux avec un volant blanc non continu au niveau de la jante…un clin d’œil à ce que les pilotes trouvent dans un avion.
Mercedes Mansory G-Couture (Crédit photo : Drew Phillips)
Les couturiers anglais aiment la Mini…
Chez nos amis anglais, il y a bien eu une Mini avec l’ancienne carrosserie bien sûr avec un bariolage signé par le créateur Paul Smith. Et c’est le mannequin Twiggy qui a fait longtemps de la pub pour la vraie Mini, une voiture culte. Pour conclure, nous allons un peu nous égarer, mais elle a quand même lancé une ligne de vêtements, nous pensons à Victoria Beckham qui a su donner un intérieur Posh à l’Evoque.
Mini Paul Smith (Crédit photo : paulsmith)
Pierre-Yves Augsburger