Nomenklatura vient du Russe (номенклату́ра) et désigne l’élite du parti communiste, en fait les camarades dignes de la confiance du parti avec un grand P, en un mot les Privilégiés. Dans la langue française, nous utilisons le terme de nomenclature, pour désigner une instance de classification (tableau, liste, règles d'attribution d'identité...) faisant autorité et servant de référence dans le cadre d'une discipline donnée, comme l’automobile par exemple.

 

Tout était simple dans le régime communiste, il n’y avait que deux Lada, la Niva et celle qui dérivait de la Fiat 124. Aujourd’hui, il n’y en a plus qu’une à l’exportation : la Niva. Cela a au moins le mérite d’être simple pour la pub…ah, j’oubliais, la marque ne fait plus de pub. Reprenons notre sérieux et déclinons ensemble comme de bons élèves les nomenclatures automobiles.

 

Dans les années 60 c’était archi simple; tu voulais une Peugeot, il y avait la 403 et 404, point barre. Chez Opel, tu n'avais pas les moyens (eh oui, il n’y avait pas encore le prêt à tempérament), tu allais commander une Kadett. Tu étais père de famille, c’était automatiquement la Rekord, un patron d’entreprise adoptait la Kapitän et les diplomates basés à Bonn la Diplomat. Ce n’est qu’après que cela s’est compliqué avec une Ascona pour partir en vacances au Sud, la Manta pour les jeunes, la Commodore pour les je ne me rappelle plus qui…et maintenant une Corsa et Astra, là on dit encore oui, on suit même au fond de la classe. Plus récemment, Adam et Karl ont rejoint la grande famille Opel. Adam était le prénom du fondateur de la marque et Karl celui de son fils…alors en suivant la généalogie nous aurons bientôt un modèle qui s‘appellera Hans et un autre Georg…

 

Chez Mercedes, il y avait la classe S et la E, en coupé ou en berline, plus tard un break qui reprenait le T, alors on savait, une 230 TE motorisée par un 2.3 litres et une 280 TE par un 6 cylindres de 2.8 litres de cylindrée. Chez BMW, on ne perdait pas encore son latin (oui c’est la marque la plus latine des allemandes, München oblige, cela se dit même Monaco en italien!). La 2002 était motorisée par un deux litres de 100 chevaux, la 2002 Ti délivrait 120 chevaux, la 2002 Tii 130 et la 2002Turbo sortait 170 vrais chevaux. La 2500 avait un moteur 2 litres cinq, plus tard, la 628 était le coupé Série 6 avec le 2 litres huit, la 630 avec le 3 litres  etc….Mais quand on est venu avec la 315 qui avait un 1600 comme la 316, cela se compliquait. Ce n’est rien comparé à aujourd’hui, si, si je vous l’assure, c’est plus compliqué que la conjugaison d’un verbe irrégulier. Aujourd’hui une 328i a le même moteur que le 320i, que la 325i (je ne sais même plus si elle existe), un 2 litres turbo compressé. Nous aurons alors, si on continue dans cette direction, bientôt une 525d avec le 3 cylindres de la Mini, ne rigolez pas, il est capable de développer plus de 200 chevaux. Alors une nomenclature qui était logique s’est vue peu à peu remplacée par la nomenclature des équipes marketing. Oui, il serait difficile d’avoir une 315i 3 cylindres vendue plus chère qu’une ancienne 328i équipée du beau 6 cylindres en ligne.

 

BMW 2002 Tii

 

Et Mercedes, là on y perd carrément son latin, les SUV adoptent la lettre G, donc GLA pour le SUV dérivé de la série A, GLE pour celui dérivé de la série E…zut, je m’emmêle les pinceaux, c’est la remplaçante de la ML, la GLK deviendra la GLC, et la GL la GLS et la G. S’il vous plaît ne me demandez plus rien, je suis déjà embrouillé, on me chuchote qu’elle sera la G point à la ligne. Et dire que pour commander une GLC, il faudra encore la décliner en 220 CDI 4 Matic Bleuefficiency Automatic….rien pour les clients qui ont de l’Alzheimer. Les berlines seront des A, B, C, D, E, F…S…et X, Y, Z…mince, je déclinais l’alphabet et je n’ai pas fait attention, il n’y a pas encore de Mercedes D, ni de F. Ce n’est rien, le vendeur sera obligé d’aller tous les 3 mois à un crash-course, il vous remettra alors avec le sourire et surtout le bon de commande sur le bon chemin. Les coupés style break de chasse seront des CLS ou CLA, les cabriolets des SL ou SLC… mais comment s’appellera la A cabriolet en version GLA, une GLA-SLA…et dire que l’on pourra encore choisir une AMG et bientôt une Maybach.

 

Que j’aimerais être consultant automobile et imaginer un système simple, plus aucun nom de modèle seulement le prix de la voiture sur le couvercle du coffre, dommage qu’il n’y ait plus de Lires. Et avec option gratuite pour une version sans prix et une option payante pour le prix en doré !

 

Pierre-Yves Augsburger