Chez nous, le contrôle technique devient de plus en plus contraignant, alors que de l'autre côté de l Atlantique, le législateur donne du mou et permet de belles choses, comme par exemple cette nouvelle loi H.R. 2675.
De quoi s'agit- il?
Cette loi permettra aux petits constructeurs de produire et vendre des répliques de voitures anciennes comme par exemple des Cobra ou Porsche 356 sans devoir les faire passer par les tests de sécurité, ni par les tests d'émissions qui s'appliquent normalement aux nouvelles voitures produites. Précédemment, les différents États appliquaient leurs règles spécifiques pour ce qui était considéré comme un kit-car. Avec cette nouvelle loi, il sera possible pour un petit constructeur pour autant que sa production reste inférieure à 500 voitures par an de disposer du VIN (Vehicle Identification Number). Cette loi H.R. 2675 a eu l'appui de la SEMA, ce que serait illusoire chez nous. Par contre, les voitures de petite série doivent être équipées d'un moteur moderne qui lui a passe les tests avec succès et à obtenu les certifications nécessaires pour pouvoir être monté dans une voiture aux USA. Cette loi demande aussi à ce que les répliques ainsi produites soient visuellement similaires aux originaux et existent depuis plus de 25 ans avec en plus un design validé par le fabricant originel.
Cette loi, qui a d'abord été freinée par les grands constructeurs à finalement retenu l'attention car elle permettra de dynamiser le secteur automobile et aussi créera des emplois.
Merci les amis ricains, vous nous faites ainsi rêver au volant d'une Ford GT 40 ou autre Porsche 550 roulant sur la côte californienne ou le long de la Route 66, alors que chez nous, on va nous durcir le régime des oldtimers! Cela donne vraiment à réfléchir....
Pierre-Yves Augsburger