Après des expériences dans une société de vidéo surveillance et systèmes de sécurité, la carrière d’Emanuel Marques a pris un tournant à 180°. En effet, celui qui est issu d’une famille dans laquelle de nombreuses personnes évoluent dans ce secteur passionnant qu’est l’automobile, revêt actuellement le costume de chef de vente au sein du Garage Rodenbourg. Ci-dessous, son parcours, et ses véhicules favoris !

 

Quel est votre parcours professionnel ?

Ma carrière professionnelle est une aventure, j’ai commencé à travailler en exerçant mon diplôme en électrotechnique pour une société de contrôle d’accès, vidéo-surveillance, systèmes de sécurité mais même si j’arrivais à mes objectifs, quelque chose n’allait pas. J’avais le sentiment de ne pas être à ma place. Pourtant, j’avais un bon poste, des possibilités d’évolution. Suite à la création d’un nouveau poste dans l’une des sociétés de ce groupe, j’ai eu pour mission la vente, l’installation et la maintenance de traceurs destinés aux PME pour le suivi de leur flotte de véhicules.

Le contact avec cette clientèle était important et primordial ce qui m’a naturellement orienté vers le commerce.

 

Une opportunité dans le commerce automobile s’est présentée en 2005 au sein du groupe Rodenbourg lors de l’achat d’un véhicule à titre personnel. Né dans une famille ou tous les métiers de l’automobile étaient représentés, j’ai accepté ce nouveau challenge.

 

De belles années de ventes se présentaient encore à l’époque jusqu’en 2010 ou le marché changea presque brusquement, c’était une révolution dans nos habitudes et notre confort quotidien.

Un changement radical dans tout le processus de vente, une fidélisation de ma clientèle étant toujours mon arme secrète. Fidélisation accompagné d’un suivi de ce client tout au long des années, lors de leur passage

En après-vente, leur de leur changement de situation familiale les obligeant à changer de voiture vers une catégorie

 

En 2013, j’ai eu l’opportunité de gérer et suivre l’opérationnel de la concession Rodenbourg située à Foetz. Ce fut une expérience enrichissante et récompensée par l’attribution du poste de chef de ventes pour l’ensemble du groupe Rodenbourg (4 points de vente à travers le pays) au siège de Strassen en complément de la responsabilité du site de Foetz. Actuellement membre du comité de Direction du groupe Rodenbourg, on peut conclure que les traditionnelles 40 heures par semaine appartiennent au passé.

 

En conclusion : Le seul moyen de produire du bon travail, c’est d’aimer ce que l’on fait.

 

Quelles sont les qualités nécessaires pour travailler chez Rodenbourg ?

Nous sommes exigeants avec notre personnel et nous attendons d’eux l’excellence dans leur travail quotidien. Le client est la personne la plus importante de l’entreprise.

Nous savons récompenser leurs efforts et sommes convaincus qu’ils sont fiers de travailler pour notre groupe.

C’est le seul moyen de laisser une empreinte dans le marché de l’automobile.

 

Quelle est votre émission automobile préférée ?

Après avoir couché mes 3 enfants, la plupart des émissions automobiles ne diffusent plus…  Pas d’émission, magazine ou journal en particulier, dans l’automobile il faut savoir glaner les bonnes informations au bon endroit et l’adapter à notre marché luxembourgeois si particulier ;)

 

Quel était votre premier véhicule ?

Mon premier véhicule était une Peugeot 306CC, un modèle cabriolet mythique de la marque.

 

Quel est le véhicule de vos rêves ?

Avec un touche d’humour, la Peugeot 911.

 

Propos recueillis par Alexandre Keilmann - @Alex_Klmnn