Responsable de site au garage Binsfeld de Differdange, Emanuel Marques revient pour Automotion sur ses nouvelles fonctions, les différents challenges qu'il doit relever et sa vision du secteur automobile luxembourgeois. 

Vous venez d'être nommé responsable de site au garage Binsfeld à Differdange. Pourquoi avoir choisi cette opportunité ?

Après 14 années passées au sein d'une même structure, je sentais que j'avais besoin de renouveau et de me fixer un nouveau challenge personnel afin de confirmer mes compétences et faire valoir tout mon apprentissage. J'ai donc accepté cette opportunité de travailler en tant que responsable de site chez Binsfeld pour me prouver que je pouvais dévoiler mon savoir-faire dans un tout nouvel environnement. J'ai donc rejoint un concessionnaire à taille humaine, une entreprise familiale où le client reste au centre de nos attentions. Les deux marques asiatiques que nous promouvons, Kia et Mazda sont extrêmement dynamiques, ce qui permet de créer une véritable synergie pour le développement du marché de l'occasion dans le sud du Luxembourg.

Binsfeld, c'est également plus qu'un garage ; il est ouvert à un large panel de clients et est doté d'une expertise très étendue puisqu'il possède également un atelier mécanique et carrosserie adapté à toutes les marques de véhicules et ayant une certaine renommée.

Tous ces ingrédients aboutissent donc à ce qu'un passionné du métier de responsable de site comme moi soit parfaitement épanoui personnellement et professionnellement.

 

Quelle est votre mission et quelles sont vos tâches quotidiennes au sein de l'entreprise ? 

Je suis en charge de l'encadrement de l'équipe actuellement en place. Il y a d'un côté le service commercial que je développe aux côtés d'un commercial d'expérience qui a rejoint Binsfeld récemment. Il y a de l'autre l'atelier constitué d'un responsable et de mécaniciens hautement qualifiés.  Le centre névralgique de notre garage reste néanmoins la réception et le magasin, qui sont des entités certes discrètes mais très performantes.

Nous entretenons également des liens de très bonne qualité avec nos fournisseurs, ce qui nous permet de répondre de façon rapide et efficace à la demande de tous nos clients.

Personnellement, mes missions au sein de l'entreprise sont d'encadrer et d'entretenir la motivation des différentes équipes. Je suis également responsable du développement du site d'une manière plus globale. Je suis en contact permanent avec les autres membres de la direction du garage et, ensemble, nous recherchons de manière perpétuelle les différents moyens d'améliorer nos processus afin de répondre de manière optimale aux demandes nos clients et du marché.

 

De quelles qualités faut-il faire preuve pour être responsable de site ? 

Etre responsable de site demande aussi bien de la rigueur, de la discipline que de la justesse. C'est un métier très prenant et très exigeant, ce qui implique du coup d'avoir une certaine passion pour ce que l'on fait.  C'est un métier, enfin, qui est empreint de valeurs importantes, notamment le respect aussi bien pour les clients que pour les collaborateurs, et il ne faut pas les négliger.

 

Quelles challenges devez-vous affronter dans ce métier ? 

Sachant qu'un responsable de site chapeaute l'ensemble des équipes qui composent son garage, il faut savoir accorder la même importance aux différents métiers, bien qu'ils soient complètement différents. Il faut savoir gérer la satisfaction ou la frustration d'un commercial avec le même sérieux que celle d'un ouvrier, dont les métiers et les résultats demandés sont différents. Les deux ont la même importance dans toute structure automobile.  Ainsi, il faut savoir réunir toute l'équipe autour des mêmes valeurs, indépendamment des différences d'âge, de caractère et de motivation journalière.

 

Néanmoins, il ne faut pas avoir seulement les yeux sur son équipe et également avoir un œil sur la concurrence. Certes, nous avons une certaine exclusivité sur les marques KIA & Mazda dans le sud du pays, mais il y a une grande concentration de marques et de produits différents dans la région. Il est possible de visiter une dizaine de marques dans un rayon de dix kilomètres, dès lors nous mettons l'accent sur notre sens de l'accueil, nos conseils et notre expertise professionnelle pour faire la différence.

 

Quelles démarches comptez-vous entreprendre pour développer l'image du site Binsfeld ? 

Notre objectif est de mettre en avant le savoir-faire et le renom des garages Binsfeld. Nous développons en effet notre structure fleet sur toute la partie sud du pays. Ainsi, nous travaillons sur le marketing ciblé et l'évolution de notre plateforme digitale ainsi que de nos réseaux sociaux. Nous avons également une politique de sponsoring, auprès de clubs et de manifestations, qui nous permet d'être très proches de nos clients actuels et d'attirer des clients potentiels.

De leur côté, les marques KIA et Mazda supportent nos démarches. Nous nous réunions de manière régulière afin de mettre aux point différentes stratégies qui nous permettent de répondre efficacement à la demande de nos clients et du marché.

 

Comment assurez-vous la relation entre les marques dont vous êtes concessionnaire et vos fournisseurs ? 

Cette relation s'assure d'abord avec une bonne communication avec notre direction. Nous échangeons de manière régulière lors des réunions hebdomadaires auxquelles nous participons, tout comme les différentes réunions avec nos marques et nos fournisseurs. Ainsi, les décisions sont toujours prises d'un commun accord après mure réflexion et participation de chacun.

 

Au fil de votre carrière, quelles évolutions avez-vous remarqué dans le secteur automobile luxembourgeois ? Comment tentez-vous aujourd'hui d'y répondre ?

De la voiture électrique à la connectée en passant par la hybride, l'offre sur le parc automobile est aujourd'hui extrêmement diversifiée. On constate d'ailleurs que cette offre a plus évolué ces dernières années qu'en un demi-siècle. Cette révolution du secteur automobile bouleverse nos modes de vie.

La passage du diesel à l'essence ayant déjà été imprégné dans nos esprits, celui de l'essence à l'électrique est déjà en train de s'effectuer et de s'accélérer, notamment grâce au système hybride qui est un mode de transition moins radical. De plus, le développement des solutions technologiques et innovantes, en particulier la connectivité et l'autonomie des véhicules, aura un impact important sur l'usage de la voiture. Le secteur automobile est donc en perpétuel refonte de par ces évolutions, et de nouveaux business models sont exigés.

Le rôle du concessionnaire évolue également. Les attentes de la demande ont évolué et on passe de la vente de véhicules à la vente de services. Le concessionnaire doit donc être un expert en mobilité, en proposant systématiquement une série de services adaptés au client, comme des solutions de financement, des extensions de garantie, des plans d’entretien, d'assurance, de car sharing, de location, d'assistance routière, etc. La connaissance des différents produits et des services qui en découlent est donc primordiale.

Enfin, la voiture reste encore le moyen de transport privilégié par l’ensemble des consommateurs et contrairement à ce que l’on entend souvent, la génération Y montre toujours un vif intérêt pour ce moyen de transport. Il faut donc développer des produits et services adaptés à cette génération de consommateurs tels que, par exemple, le private lease ou les crédits flexibles. S'adapter à cette génération passe aussi, et surtout, par considérer le digital comme un moyen prioritaire de communication.

 

Propos recueillis par Benjamin Garnier