Telle est la promesse de la SNCB, la Société Nationale des Chemins de fer Belges, qui se donne pour objectif d'améliorer la vitesse de ses lignes 161 et 162 reliant les deux capitales à travers des travaux de rénovation mis en place depuis déjà dix ans.

Alors qu'aujourd'hui, faire le trajet entre la gare de Bruxelles-Midi et celle de Luxembourg nécessite 3h18 quand tout va bien, les travaux entrepris devraient permettre aux trains de passer d'une vitesse de 130 à 160 km/h.

Ces travaux, qui englobent aussi bien le redressage de courbes que la suppression de passages à niveau et le renouvellement des caténaires, auraient dû être terminés cette année, mais l'intensité du trafic ferroviaire a provoqué des retards. Car comme l'explique Frédéric Sacré, porte-parole de la SNCB, au journal DH : «transformer une ligne où les trains continuent de circuler est plus compliqué que d'en construire une nouvelle. Les trains doivent pouvoir continuer de se croiser et il est donc impossible de mettre toute la circulation sur une voie».