La Dino 246 des années 60-70 est probablement l’une des plus belles Ferrari qui aient jamais existées. Nous ne comprenions pas pourquoi la marque au cavallino rampante ne voulait pas relancer ce modèle, surtout que les nouvelles Ferrari devenaient, comme les autres voitures, de plus en plus grandes, de plus en plus chères et aussi de plus en plus puissantes.

 

Un retour au basic s’imposait donc, d’autant plus que le Groupe dispose maintenant d’un V6 (pour les Maserati, la nouvelle Alfa Giulia). Oui avec les turbo, il est possible de faire du downsizing tout en restant avec des motorisations puissantes.

 

Cette Dino pourrait délivrer 450 chevaux et une version S ou GT3 développerait 600 chevaux, la puissance de la version sport de la Giulia. Mais attention, n’allons pas trop vite, car cette Dino pourrait faire de l’ombre à certains autres modèles Ferrari, étant plus petite, mieux proportionnée et aussi plus légère, elle pourrait être diabolique et cannibaliser d’autres modèles, un peu comme chez Porsche ou la Cayman est volontairement bridée pour ne pas faire trop pâlir la mythique 911. J’en connais plusieurs qui vont avoir difficile à résister si cette Dino voit réellement le jour.

 

Crédit photo : Frederik Tjellesen

 

Pierre-Yves Augsburger