Les + - Qualité de réalisation - Insonorisation très poussée - Tenue de route imperturbable - Grand coffre - Vigueur et sobriété du 2.0 HDI 150 ch Les - - Habitabilité inchangée - Lisibilité des compteurs - Concurrence future de la DS4 - Fonctionnement de la boîte BMP6 (moteur THP 156 ch) Notre avis 16/20 Design14/20 Habitabilité / Modularité14/20 Confort17/20 Agrément de conduite17/20 Rapport qualité / prix16/20

 

 

         Chez Citroën, l'automobile allemande est un modèle. La nouvelle C4 prouve de manière magistrale le bond en avant technologique et qualitatif qu'a opéré la firme aux Chevrons. En attendant la DS4... Monter à bord de la nouvelle Citroën C4, c'est comme voyager en terre inconnue. C'est en effet la première fois qu'une compacte française dégage un tel sentiment de qualité. D'ailleurs, si l'on avait supprimé l'identification du modèle, on aurait pu se croire au volant d'une allemande.Les portières sont lourdes, les joints épais, les plastiques moussés plus que de raison... La nouvelle Citroën C4 fait oublier la planche de bord ratée de la génération précédente.D'ailleurs, les progrès significatifs en finition se sont accompagnés d'une refonte totale du style, comme ce fut le cas pour la routière C5 lancée en 2008. Sauf qu'ici, l'ensemble est plus aéré et moins angoissant que sur la grande Citroën. Les claustrophobes seront heureux de l'apprendre. Si la console centrale reste finalement de facture assez classique, la Citroën C4 fait preuve d'une certaine originalité en matière d'instrumentation, qui reprend un thème cher à la Citroën C5, qui n'est d'ailleurs pas sans rappeler une certaine… Toyota Auris ! Et rebelote pour le levier de vitesses des versions à boîte robotisée BMP6, qui s'inspire des modèles hybrides du numéro 1 japonais.Cette ressemblance mise à part, ce graphisme n'apporte pas vraiment grand-chose en matière de lisibilité, voire se montre moins précis que les "aiguilles traditionnelles". A l'heure où les conducteurs d'aujourd'hui scrutent davantage leurs compteurs que la route, cette excentricité peut paraître de trop. On se consolera avec la possibilité de changer la couleur de ces aiguilles ! PAS DE PROGRÈS EN HABITABILITÉ, SAUF POUR LE COFFRE Une fois n'est pas coutume, Citroën n'a pas mis en avant les progrès en habitabilité lors de la traditionnelle conférence de presse. Malgré des cotes en hausse : + 5 cm en longueur (4,33 m) et + 2 cm en largeur (1,79 cm), la nouvelle Citroën C4 ne profite pas vraiment de ce léger embonpoint aux places arrière. L'espace aux jambes et aux coudes est dans la bonne moyenne sans plus. De plus, si les sièges sont très bien dessinés, ils sont beaucoup trop fermes à notre goût.Si on ne peut masquer une légère déception en ce qui concerne l'habitabilité pour les passagers, on se console avec le coffre, qui est tout simplement le plus logeable de la catégorie, avec 408 litres (320 litres auparavant). Alors que la firme aux chevrons s'est investie dans la réalisation de l'habitacle, elle est finalement restée plus sage à l'extérieur, en attendant la DS4. La nouvelle C4 est pour schématiser une grosse évolution statutaire de la précédente.Mieux assise sur la route, elle perd un peu en arrondis, ce qu'elle gagne en assurance. On apprécie notamment son regard très personnel, sa calandre dynamique sans être proéminente et ses petites touches de chrome.Nous sommes en revanche moins séduits par le traitement de la poupe, trop sage et par la —petite—taille des roues, qui semblent un peu perdues au milieu de ces flancs travaillés et de cette ceinture de caisse haute Sources:Turbo.