Un hayon, une hauteur supérieure à la moyenne, des aspects pratiques soignés... La Série 3 GT bouscule les conventions BMW. Mais cette berline familiale atypique possède un tempérament placide, en particulier dans cette version diesel d'entrée de gamme de 143 ch.
Comme la Série 5 du même nom, apparue quasiment quatre ans plus tôt, la Série 3 GT n’est pas une BMW comme les autres. Avec son grand hayon fuyant, sa longueur conséquente (4,82 m, soit 20 cm de plus que la berline quatre portes) et sa position de conduite assez haute, elle privilégie les aspects pratiques à l'esthétique et au plaisir de conduite. Dans cette version diesel d’entrée de gamme, animée par un quatre-cylindres 2.0 de 143 ch, on peut ainsi craindre que les performances soient sacrifiées. Mais cette réticence disparaît très vite. Même si les accélérations n'ont rien de transcendant, il n'est pas nécessaire de s'énerver sur le levier de vitesse pour dépasser en toute sécurité. Heureusement d'ailleurs, car la commande rêche a tôt fait d'agacer, et incite à se tourner vers la boîte automatique huit rapports, aussi onéreuse que réussie.
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