A peine un an après nous avoir fait essayer sa compacte cinq portes, BMW commercialise la Série 1 en version trois portes. L'occasion rêvée de prendre en main la M135i, le premier modèle essence signé "M Performance". Mais ne vous y trompez pas, nous ne sommes pas en présence de la nouvelle Série 1 M. La M135i est performante certes, mais bien moins radicale.
Mettons immédiatement les choses au clair : leurs puissances sont proches, mais la M135i n'a rien à voir avec la Série 1 M Coupé ! La gamme M Performance se positionne en effet entre les modèles BMW dits "classiques" et les modèles "M", qui eux sont préparés par Motorsport, la filiale sportive historique de BMW.Il ne faut donc pas s'attendre à la nouvelle arme de guerre ultime. La M135i ouvre la voie d'une nouvelle offre de produits BMW : celle des sportives relativement discrètes, assez confortables, très bien équipées et… hyper performantes !SOBRE ET POLYVALENTEOn s'en aperçoit au premier coup d'œil, le kit carrosserie de la M135i est loin d'être aussi agressif que celui de la Série 1 M Coupé : le bouclier ne frôle pas le bitume, les épaules sont moins larges, les jantes ne remplissent pas aussi bien les passages de roues, les rétroviseurs sont "ordinaires"…On pourrait encore citer pas mal de différences avec la préparation Motorsport. Retenons simplement que le design de la M135i est plus civilisé : moins contraignant pour descendre ou raser les trottoirs en ville, et assez discret pour stationner dans un parking de supermarché sans trop attirer la convoitise.D'ailleurs, à quelques détails près, la M135i ressemble à s'y méprendre à n'importe quelle Série 1 équipée de la finition M Sport.En plus de ses jantes de 18 pouces spécifiques, la M135i se distingue juste par son spoiler avant dénué d'antibrouillards (au profit d'écopes destinées au refroidissement du moteur et du système de freinage) et par son bouclier arrière équipé d'une double sortie d'échappement.Autrement, nous retrouvons les caractéristiques de la Série 1 cinq portes : feux avec paupières, calandre légèrement inclinée vers l'avant, portes à faux courts et empattement long.Auxquelles s'ajoutent les attributs de la carrosserie trois portes : portières beaucoup plus grandes, vitres sans encadrement et courbure du toit un peu plus forte… qui rendent le profil plus athlétique et la proue plus trapue.
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