Le printemps des GTi se poursuit avec l'entrée en scène de la nouvelle Fiesta ST. Cette petite sportive joueuse et hargneuse le prouve : les joies du passé peuvent survivre au politiquement correct.   Quelle année pour les férus de petites sportives ! Alors que les Renault Clio R.S. et Peugeot 208 GTi ont déboulé au milieu des derniers joujoux du moment, Seat Ibiza Cupra et Citroen DS3 Racing en tête, la nouvelle génération de Fiesta ST se joint à la mêlée le couteau entre les dents et l'enthousiasme débordant. Une joie de vivre communicative qui nous a gagnés lors de la prise en main de cette nouveauté, épargnée du discours pourtant inévitable aujourd'hui faisant l'éloge de la polyvalence et de la sagesse.Cette Ford n'en a cure : elle a le sport chevillé au corps et ne s'en cache pas. Sans verser dans la radicalité des regrettées Renault Clio 3 R.S. F1 Team R27 ou Honda Civic Type R, elle joue néanmoins sur la corde sensible des friands de bombinettes à l'ancienne en mettant leurs sens en éveil. La vue n'est pas le plus en retrait, que ce soit à l'observation de l'extérieur ou de l'intérieur. La robe de cette Fiesta musclée en impose en effet avec son bouclier avant spécifique, son copieux becquet et son imposant diffuseur arrière. Abaissement de 15 mm et train avant présentant du carrossage donnent également le ton, au même titre que la grille de calandre en nid d'abeilles, les bas de caisse élargis et les jantes 17 pouces anthracite à 5 branches. Les feux de jour à LED intégrés aux blocs optiques (à fond spécifique) viennent en rajouter au style toujours moderne de la petite Ford, dont les débuts remontent déjà à 2008. Lire la suite sur www.autodeclics.com