Dévoilé à l'été 2011, le très prometteur moteur à essence 1.0 EcoBoost promis presque aussi sobre qu'un bon turbodiesel 1,6 litres fait son baptême du feu sous le capot de la Focus, en 100 et 125 chevaux. Nous avons essayé le plus puissant à bord du break. Franchement surprenant.
Dans la lignée des 1.6 SCTi Ecoboost de 150 à182 ch et 2.0 SCTi Ecoboost de 203 et 250 ch, Ford propose une nouvelle génération de moteur essence particulièrement ambitieuse. Il s'agit du 1.0 EcoBoost qui pour beaucoup moins cher à l’achat (environ 2 000 €) rivalise dans tous les domaines avec des moteurs diesel performants comme le 1,6 litre PSA/Ford.
Optimiser le rendement conjointement à l'agrément du moteur à combustion est une tache à laquelle les constructeurs s'attellent depuis les débuts de l'automobile. Si les turbodiesel ont franchi un grand pas dans les années 90 (au début de la décennie grâce à l'injection directe et à partir de 1997 avec la généralisation des rampes communes), il aura fallu attendre le premier 1.4 TSi du groupe Volkswagen pour que les moteurs à essence franchissent à leur tour un saut technologique. Ce fut le cas en 2006 avec la Golf équipée du 1.4 TSi, un des touts premiers moteurs à essence à nous convaincre des vertus du downsizing. Un réel progrès après les balbutiements des moteurs à injection directe d’essence japonais suivis de ceux des FSi chez Audi et VW à partir de 2001.
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