Un an après le Kia Venga, c'est au tour de la marque sœur Hyundai de dévoiler son minispace. Le ix20 conserve bien entendu quelques ressemblances avec son frère de lait, mais aussi et surtout des différences qui font tout son charme...Après l'accueil favorable fait au nouveau ix35 sur le segment des crossovers, Hyundai poursuit sa mue en proposant un second modèle né sous "ix" (désignation réservée aux modèles à l'habitabilité atypique, NdlR), cette fois sur le segment des minispaces.Conçu pour remplacer le vénérable Matrix parti à la retraite un an plus tôt, l'ix20 doit évidemment jouer sur les tarifs pour convaincre, mais également sur le style, la qualité, l'espace et l'équipement. Rude perspective, mais l'enjeu est de taille : le marché des minispaces représente en effet près de 100.000 unités/an, soit autant que celui des SUV !Economie d'échelle oblige au sein du groupe Kia-Hyundai, le iX20 partage logiquement sa plateforme avec le Venga, dévoilé il y a déjà un an. Mais là où le groupe Volkswagen a su imposer ses "coproductions" (le trio VW Polo/ Skoda Fabia/Seat Ibiza ou encore le binôme  Seat Alhambra / VW Sharan entre autres) en jouant sur les disparités fortes existant entre ses marques, Hyundai et Kia auront sûrement plus de mal étant donné que les deux cousins jouent la même partition "bon marché".Dès lors pour se démarquer, la seule solution est d'en offrir davantage… et de se démarquer afin que le consommateur s'y retrouve. Le Hyundai ix20 est-elle une voiture inédite ou une simple copie carbone du Venga ? L'enquête s'impose...

UNE VISION DOUBLE

Au premier coup d'œil, il est difficile de ne pas remarquer les similitudes entre les deux cousins.De dimensions identiques (4,10 x 1,76 x 1,60 m), ces minispaces offrent également le même profil, à l'exception de leurs embossages de porte qui différent très légèrement l'un de l'autre.De face en revanche, le lien de parenté est beaucoup moins visible. L'ix20 arbore un minois beaucoup plus travaillé avec des chromes plus visibles, des phares plus organiques ainsi qu'une calandre hexagonale inspirée du concept i-Flow 

Un grain de folie qui tranche nettement avec la (f-)rigidité du Un grain de folie qui tranche nettement avec la (f-)rigidité du Venga, plutôt dessiné au cutter.Quant à l'arrière, il est aussi agréable à regarder que celui d'une belle femme. Les feux bicolores et saillants apportent plus d'assise au modèle et la découpe centrale, également en hexagone, apporte du dynamisme à l'ensemble.En définitive, le l'ix20 se démarque de son jumeau mais surtout il apparaît nettement plus raffiné. Quant à l'arrière, il est aussi agréable à regarder que celui d'une belle femme. Les feux bicolores et saillants apportent plus d'assise au modèle et la découpe centrale, également en hexagone, apporte du dynamisme à l'ensemble.