Pour un amateur de Mini, c’est un réel choc que de se retrouver à côté de cette nouvelle Mini Clubman, elle est devenue Midi et peut être même Maxi ! Elle dépasse les 4.25 mètres avec ses 27 centimètres additionnels en longueur. C’est l’ouverture d’un nouveau segment pour la marque Mini et cette Clubman peut attaquer les Golf, BMW série 1, Audi A3 et Cie.
Passé le choc de la taille, nous ouvrons la porte conducteur et oh…que les sièges sports en cuir Chester bleus avec sur-piqures sont classes, nous nous croirions au volant d’une Mini Bentley….Plus rien à voir à l’intérieur avec une Mini des premières générations. Il y a de l’espace que ce soit à l’avant ou à l’arrière. Et les deux portes à battant du hayon arrière s’ouvrent sur un coffre à défaut d’être Maxi reste carré. La ligne de la Clubman est sympa, surtout depuis l’arrière avec ses feux ma fois fort bien réussis. Dommage cependant qu’avec l’embonpoint, le caractère et la ligne style break de chasse de la version précédente n’ait pas pu être réellement conversé.
Un intérieur chic…
Le tableau de bord reste très style Mini, on ne se sent pas dépaysé, même si il s’est un peu embourgeoisé. La qualité des matériaux fait un Maxi bond en avant. Notre version était équipée full Maxi, avec la pack Chili, une stéréo au sound surround extra cool et enfin une radio digne de ce nom. Des inserts de porte style carbone et du faux bois courant le long de la planche de bord avec juste ce qu’il faut d’alu pour rester chic mais pas too much. Un navi placé au centre, donc une Maxi ambiance à l’intérieur.
Un diesel doux comme le black velvet…
Mais assez parlé, start your engine. Là, c’est la surprise, le diesel de 2 litres provenant de la maison mère BMW délivre 150 chevaux au couple Maxi de 330 Nm, il ne fait pas plus de bruit qu’une version essence. En mode conduite Mid, c’est le Mini feeling, une direction précise, le volant cuir à large jante caractéristique de la marque est bien en main. Ce moteur est doux à tous les régimes, c’est balck velvet; un délice dans la conduite de tous les jours. La suspension pilotée n’est plus du tout trépidante, nous avons une Mini qui se conduit comme une Midi, un confort de vraie voiture, un bravo aux ingénieurs et concepteurs de la marque. Et ce moteur a toujours la pêche si on place le mode de conduite en sport, c’est alors un gokart et on se surprend à faire cirer les roues avant, le bruit aussi est plus présent, de Maxi performances. En mode Eco, il est un peu mou pour une Mini.
Une consommation Mini…
En consommation, nous avons mesuré 5.2 litres sur un parcours routier avec quand même une grosse accélération du type 1,2 ,3 à fond (4750 tr/min) et passablement de ronds-points, toujours dévoreurs de carburant. Sur autoroute, rebelote, 5.2 litres. En ville, il faudra plutôt tabler sur un 7 litres. Alors vraiment Mini en appétit cette Clubman.
Mini, Midi, Maxi…
Cette Mini Clubman en version Cooper D nous a vraiment enthousiasmés, à part un prix Midi et une liste d’options Maxi, nous n’avons pas de critiques à lui prodiguer. Oui peut-être l’embrayage qui mord trop tard…Nous nous demandons cependant si c’est en Mini Maxi ou une Maxi Mini, ou encore une Mini Midi, non de D….nous sommes en train de nous emmêler les pinceaux. Alors une Mini qui est Midi; mais merde alors on recommence…alors stop, elle est Maxi «geil» cette Mini !
Les +
Les -
Pas de concurrentes avec 6 portes
Embrayage trop peu progressif
Mini Maxi
Maxi Mini
Confort et facilité de conduite
Moins «shooting brake» que sa devancière
Options comme chez une Maxi
Prix comme pour une Maxi
Pierre-Yves Augsburger