L'Opel Ampera offre sur le papier le compromis idéal entre l'économie et l'écologie de l'électrique et la polyvalence du thermique et représente à ce titre un produit très significatif dans un segment à l'offre encore restreinte. Parmi les véhicules dits verts, l’offre se divise en trois grandes catégories: - Les voitures purement électriques (comme la Nissan Leaf ou le Tesla Roaster). Elles se rechargent sur le lecteur, leur autonomie est limitée à la capacité de leurs batteries. - Les hybrides parallèles, principe démocratisé par des millions de Toyota Prius produites, où moteur thermique et moteur électrique entraînent directement les roues motrices, en alternance ou de concert. C’est la configuration la plus facilement adaptable en partant d’un modèle thermique conventionnel. En 2012, les premiers modèles rechargeables sur le secteur (plug-in hybrid) apparaissent sur le marché. - Les hybrides sérielles, où le moteur thermique n’officie que comme génératrice, les roues étant exclusivement entrainées par le moteur électrique. Le moteur thermique officie ainsi comme étendoir d’autonomie (range extender).

(Lire la suite : asphalte.ch)