Chez Opel, les designers ont décidément du talent ces derniers temps. Une fois de plus, ils ont signé une ligne évocatrice, râblée, et sculptée, juste ce qu’il faut pour donner envie. Des proportions si équilibrées que ce Mokka semble bien plus compact qu’il n’est. Visuellement, on l’imagine nettement plus proche d’un Nissan  Juke  (4,14 m) que d’un Qashqai  (4,33 m), auquel il ne rend pourtant que 5 cm avec ses 4,28 m. Même constat esthétique à bord, où la planche de bord conjugue dessin harmonieux et réalisation assez soignée, avec sa présentation bicolore et un gainage en plastique souple. En revanche, nous attendions mieux de ce SUV compact Opel en termes d’habitabilité, surtout à l'arrière. Car si la place suffit pour y loger deux adultes, le Mokka n’affiche pas de meilleures cotes que le petit Juke. Même le Skoda Yeti  (4,22 m) se montre plus généreux dans ce domaine, tout en proposant une banquette arrière coulissante. Heureusement, le Mokka bénéficie d’un coffre vraiment très haut. Et il est le seul à proposer le très astucieux porte-vélos de la marque, intégré dans le bouclier arrière (option).

De quoi en faire l’engin idéal pour emmener tout l’attirail des loisirs de plein air, le week-end. D’autant que cet Opel peut disposer d’une transmission intégrale apte à lui autoriser de batifoler hors bitume même si c’est boueux, ou de grimper plus facilement aux stations de ski après une chute de neige. Simple traction sur l’asphalte sec, le Mokka passe automatiquement, sans aucune action du conducteur, en transmission intégrale grâce à un coupleur dont l’embrayage est commandé par un calculateur si les roues avant patinent. Le système, qui ajoute 65 kg à cet Opel pas très léger, est facturé 2.000 € sur le 1.7 CDTI 130 ch, mais est fourni d’office sur le 1.4 turbo essence 140 ch qui, du coup, s'affiche à un tarif salé. Dommage, car il y aurait sûrement eu des clients qui se seraient contenté de deux roues motrices à condition de payer 2.000 € de moins. D’autant qu’avec ses 140 ch et ses 200 Nm, dont la très grande majorité sont disponibles dès 1.500 tr/mn, ce turbo essence ne manque pas d’agrément.

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