Chez les SUV premium, le Range Rover Evoque a volé la vedette aux allemands: ligne originale, charme fou et... tarifs délirants! Pour le piéger, Audi Q3 et BMW X1 dégainent de nouvelles versions plus économiques. Du moins, à leur façon...
Sur la planète des SUV de haut de gamme, BMW tire généralement le premier : X5 en 2000, X3 en 2004, puis X1 en 2009. Ensuite (seulement ensuite), Audi se lance: Q7 en 2006, Q5 en 2008, puis Q3 en 2011. À chaque étage, dont celui qui nous intéresse, le modèle d’en face est clairement visé : même gabarit, même tarif, même cible. Aujourd’hui, nos deux «petits» concurrents s’adressent aux familles lassées des berlines classiques, qui souhaitent regarder la route d’un peu plus haut, sans pour autant devoir changer de parking...
Ainsi, X1 et Q3 ne sont pas plus encombrants qu’une Opel Astra. N’offrent pas non plus l’habitabilité d’une familiale, comme nous le verrons plus tard. Mais permettent à leurs acheteurs de rouler différemment... sans (trop) se faire remarquer. Pour cette rencontre, chacun est venu avec son dernier argument. Le Q3 propose depuis le début d’année une version TDI 140, avec boîte mécanique et deux roues motrices seulement. Le X1, lui, inaugure une version basse consommation, impressionnante en matière de sobriété : 163 ch, mais seulement 4,5 l/100km et 119 g/km annoncés pour les émissions de CO2.
Chez ces constructeurs, la notion de l’économie reste toutefois particulière : dans leurs finitions hautes (Luxe chez BMW, Ambition Luxe chez Audi), ces SUV frisent ou dépassent 37 000 €...
À conduire En matière de puissance, nos deux modèles partent à armes inégales : 163ch pour le X1 20d, 140ch pour le Q3 2.0 TDI. Avec ses premiers rapports assez courts et sa pédale d’accélérateur bien plus sensible, le Q3 semble pourtant aussi nerveux dans une circulation en accordéon.
Mais une fois sorti des remparts de la cité, le X1 montre clairement sa supériorité. Après un léger creux à très bas régimes, son diesel grimpe vigoureusement dans les tours et reste à l’aise jusqu’à la zone rouge. Les relances sont efficaces, quel que soit le relief, malgré les rapports supérieurs très longs (le moteur BMW tourne à seulement 2 000 tr/min à 130 km/h), et permettent de distancer facilement le Q3 dont les reprises apparaissent décevantes en sixième.
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