Devant les succès des X5 et X3, BMW a décidé de remettre le couvert avec un X1 moins cher et plus écologiquement correct. Découverte du plus petit 4x4 du constructeur.
Enfin, 4x4, le terme est sans doute un peu fort. Le X1 est d’ailleurs présenté par le constructeur comme un SAV : Un Sport Activity Vehicle (sic). En clair, BMW présente le véhicule idéal pour les activités sportives mais pas du 4x4 pur jus ? Nous voilà prévenu. En réalité on s’en doutait bien, car les X3 et X5 n’ont rien du baroudeur total. Et le X1 est encore plus bas que ces derniers ! D’ailleurs, le X1 est disponible au choix en simple propulsion « sDrive » ou en transmission intégrale « xDrive » : celle que nous avons bien entendu essayée, puisqu’un véhicule qui ressemble vaguement à un 4x4 mais qui n’en a pas la transmission ne nous intéressait pas.
Notre dévolu s’est donc porté sur un BMW X1 20d xDrive. Le moteur 20d n’est pas un inconnu puisqu’il motorise pas mal de modèles par ailleurs : 120d, 320d, 520d et X3… Ce 2 litres, bien sous tous rapports et maintenant éprouvé, offre la bagatelle de 177 chevaux et 35.7 mkg de couple : de quoi voir venir, d’autant que le X1 n’a rien d’une enclume.
Le BMW X1 20d xDrive offre le choix entre deux boites de vitesses à 6 rapports, une manuelle et l’autre automatique à classique convertisseur de couple : la Steptronic qui équipait notre exemplaire. La sélection des rapports est idéale, tant dans le passage des rapports (quasiment imperceptibles) que dans leur choix (toujours parfait). Cette boite est clairement à choisir à l’achat. Cerise sur le gâteau, la commande manuelle séquentielle est dans le bon sens (pousser pour rétrograder, tirer pour passer le rapport supérieur), ce qui est rarement le cas dans les autres voitures. Chapeau à BMW pour cette boite 100% parfaite.
Du coup, dans la mesure où il n’y a pas d’à coup aux changements de rapports, il n’y a pas de sensations non plus, d’autant plus que le 2 litres se montre assez discret tant que l’on n’est pas dans les tours : le BMW X1 20d xDrive est de ceux qui filent vite, mais sans que l’on ne s’en aperçoive. Attention à bien surveiller le compteur ! Cela donne un peu plus de 200 km/h en pointe, et un kilomètre départ arrêté en 30 secondes : les performances d’une 205 GTI, ou pour rester 4x4 celles d’un Grand Cherokee V8 5.9 !!
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