Sur le segment en pleine effervescence des routières Premium hybrides, Mercedes lance sa E300 BlueTEC. Une solution d'hybridation légère qui associe le diesel à l'électrique pour un résultat probant en consommation comme en agrément.
Presque plus aucune niche du marché n'échappe désormais à l'hybride. Chez les berlines Premium, à côté des "vétérantes" Lexus GS 450h et Infiniti M35h, voilà que BMW, Audi et Mercedes lancent coup sur coup les versions hybrides de leurs Série 5, A6 et Classe E. Réelle prise de conscience écologique ? Plus prosaïquement, il devient urgent pour les constructeurs allemands de baisser les émissions moyennes de leurs gammes respectives.
Pour y parvenir, Mercedes se distingue en choisissant la voie de l'hybride diesel. Une piste pour le moment seulement explorée par PSA avec sa technologie Hybrid4 (3008, 508, DS5) et avec une recette bien différente. En jouant cavalier seul, la marque à l'étoile peut-elle faire la différence ?
UNE CLASSE E (PRESQUE) COMME LES AUTRESLa Classe E, vous connaissez. L'équipe de Turbo.fr a déjà passé la routière de Mercedes au crible de ses essais. Ne vous attendez donc pas à une révolution esthétique avec cette variante hybride : à l'exception du monogramme arrière (que l'on peut d'ailleurs faire omettre à la commande) absolument rien ne la distingue de ses sœurs essence ou diesel. Même constat à l'intérieur où mis à part une discrète plaque sur la console centrale et des affichages spécifiques sur les écrans LCD pour surveiller le fonctionnement des moteurs, on retrouve trait pour trait l'habitable du reste de la gamme.
En l'occurrence, une ambiance pas forcément folichonne (même si les inserts bois apportent un peu de chaleur) mais une qualité de finition au dessus de tout soupçon. On profite également avec plaisir de l'habitabilité toujours aussi généreuse, même si comme de coutume le passager central arrière n'est pas le mieux loti. Les autres occupants en revanche sont choyés, en particulier le conducteur qui bénéficie d'une bonne position de conduite et de sièges particulièrement réussis. Quant au coffre son volume non plus ne change pas : une exception chez les hybrides…
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