Etiquetage des pneus pour les pneus mis en vente à partir du 1er novembre 2012

Les conducteurs automobiles ont souvent du mal à choisir un pneu. Pour que le consommateur soit mieux informé de l'efficacité d'un pneu, la Commission européenne impose l'étiquetage des pneus mis en vente à partir du 1er décembre 2012.

Comme le lave-linge et le frigo, les pneus vont être dorénavant notés. De la classe A la plus performante à la classe G la plus mauvaise, les critères retenus sont les suivants: l'adhérence au sol, la consommation de carburant et le niveau sonore. Explication:

Principe de la notation :

L'adhérence au sol est calculée par rapport à la distance de freinage sur sol mouillé en fonction de la vitesse. Un pneu qui possède une bonne adhérence est un pneu sûr. Entre un pneu noté A et un pneu noté G, on peut gagner de la distance. Le deuxième critère est relatif à la résistance au roulement. Plus un pneu résiste au roulement, plus il consomme du carburant et donc il pollue davantage.

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