Que ce soit pendant les vacances d'été ou lors de trajets quotidiens vers le lieu de travail, le temps passé sur les routes peut se transformer en une expérience stressante et éprouvante, comme l'ont démontré des socio-psychologues de la London School of Economics and Political Science (LSE, École d'économie et de sciences politiques de Londres).

 

Une étude en cours, ayant pour sujet la psychologie sociale de la sécurité routière et menée conjointement par la LSE et le fabricant de pneus Goodyear, a identifié différents comportements dans la manière dont les individus interagissent avec les autres conducteurs sur la route. Ceux-ci sont fondés sur la gestion de leurs propres émotions ainsi que de leur sentiment d'insécurité quant au comportement des autres conducteurs. Par le biais de groupes de discussion et d'entretiens approfondis avec des conducteurs européens, les chercheurs ont découvert que sept personnalités se manifestent fréquemment.

 

1) Le Professeur : il / elle doit être convaincu(e) que les autres conducteurs savent quelle a été leur erreur et il / elle espère que ses efforts éducatifs vont être reconnus.

 

2) Le Je-sais-tout : il / elle considère qu'il / elle est entouré(e) d'idiots incompétents et il / elle se contente d'hurler sur les autres conducteurs avec dédain tout en restant bien à l'abri dans son propre véhicule.

 

3) Le Concurrent : Il / elle doit absolument dépasser tous les autres conducteurs et il / elle se fâche si quelqu'un gêne son passage. Il / elle ira même jusqu'à accélérer si l'on tente de le dépasser ou se collera au véhicule qui le/ la précède pour empêcher quiconque de le / la devancer.

 

4) Le Punisseur : il / elle veut punir les autres conducteurs quand il / elle estime qu'ils se sont mal comportés. Il / elle est capable de sortir de son véhicule ou d'aborder directement les autres conducteurs.

 

5) Le Philosophe : Il / elle accepte facilement les mauvais comportements et essaie de leur donner une explication rationnelle. Il / elle parvient à contrôler ses émotions en voiture.

 

6) Le Détaché : il / elle ne s'implique pas dans les mauvais comportements des autres conducteurs, il / elle les ignore et les considère comme dangereux.

 

7) Le Fugitif : il / elle écoute de la musique ou parle au téléphone pour s'isoler.  Les fugitifs se replient sur des relations sociales choisies afin de ne pas devoir entrer en contact avec les autres conducteurs de la route. C'est aussi une bonne stratégie pour éviter d'abord les frustrations.

 

Ces « personnalités de conducteur » se dévoilent lors de situations diverses au cours desquelles les conducteurs interagissent avec les autres chauffeurs.

 

Le Philosophe : « En général, je ne m'énerve pas. Tout le monde est pressé. » – Conducteur du groupe de discussion

 

 

Le Punisseur : « J'ai les gens à l'œil tout le temps. » – Conducteur du groupe de discussion

 

« La plupart du temps, en voiture, nous sommes assis confortablement dans notre bulle mais nous pouvons être amené à tout moment à interagir avec les autres conducteurs. Cela transforme la route en un environnement social éprouvant et imprévisible. Bien que la conduite des autres chauffeurs nous préoccupe, cette recherche indique que leur comportement dépend également du nôtre. Ce sont nous qui créons ces personnalités que nous n'aimons pas. D'un point de vue psychologique, ces différents types de personnalité représentent les différents moyens qu'utilisent les conducteurs pour gérer leurs frustrations et émotions fortes. Nous ne sommes jamais tout à fait l'un ou l'autre. En fonction des circonstances et de l'interaction avec les autres, la plupart d'entre nous vont se retrouver dans plusieurs de ces profils. », explique le Dr. Chris Tennant, socio-psychologue et directeur du projet de recherche à la LSE.

 

Le Détaché : « Je trouve que les conducteurs désagréables sont dangereux, je dois m'en écarter. » – Conducteur du groupe de discussion

« La plupart de ces comportements sont à l'origine de situations dangereuses sur la route. Pour nous tous, le premier pas vers un meilleur contrôle consiste à comprendre comment nous réagissons et quelles sont les circonstances qui provoquent notre comportement, ce qui permet de créer un environnement de conduite plus sûr pour nous-mêmes ainsi que pour les autres conducteurs. Outre la stricte application des lois contre la conduite agressive, l'éducation et la formation tout au long de la vie demeurent les stratégies publiques les plus puissantes pour gérer ces aspects sociaux et émotionnels de la conduite et pour améliorer efficacement la sécurité routière », recommande Olivier Rousseau, le vice-président des pneus consommateur Goodyear pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique.

 

 

Le Fugitif : « Ce que j'aime, c'est entrer dans ma voiture, m'occuper de mes affaires et faire ce dont j'ai besoin. » – Conducteur du groupe de discussion

 

Les types de personnalité ont été révélés dans la première partie du projet de recherche commun, qui examine les comportements de conduite d'un point de vue qualitatif au moyen de groupes de discussion et d'entretiens approfondis. Par le biais de cette recherche, la LSE et Goodyear veulent identifier l'influence des conducteurs sur leur comportement respectif sur la route.

 

La deuxième partie du projet est une étude paneuropéenne menée à travers 15 pays. Les résultats définitifs et l'analyse de cette étude à l'échelle de toute l'Europe sont attendus en octobre. 

 

Communiqué de presse par Goodyear