Euro NCAP vient de tester quatre quadricycles lourds, lors d’une campagne d’écrasement spécialement dédiée à la sécurité. Le résultat de cette campagne concerne la Club Car 2+2 LSV, la Renault Twizy 80, la Tazzari Zero et le Ligier IXO J Line 4 ne sont pas très bons puisqu’ils présentent de nombreux résultats pour le moins préoccupant dont de sérieux risques de blessures mortelles.
Au cours des dernières années, une nouvelle classe de véhicules « sous-compacts » a vu le jour avec l’apparition des « quadricycles », à mi-chemin entre la moto et la voiture. Petits et économes, les quadricycles sont souvent utilisés dans les zones urbaines et sur des trajets relativement courts. Euro NCAP a décidé de tester ce type de véhicules de plus en plus répandus, homologués, mais qui n’ont pas passé de campagnes d’écrasements très rigoureux comme le sont les voitures.
Pour cette campagne, les paramètres de test ont été adaptés puisque certains quadricycles ne dépassent pas les 35 km/h. Ainsi, la vitesse d’écrasement a été paramétrée à 50 km/h pour un choc latéral et frontal.
Les résultats montrent d’inquiétantes conclusions puisque la meilleure note, attribuée à la Renault Twizy, est de seulement 6/16 sur un choc frontal et de 7/16 pour un choc latéral. Ainsi, si la structure du véhicule résiste relativement bien aux chocs, de nombreuses blessures au niveau du cou, des genoux et de la tête (qui sort à l’extérieur du cadre) ont été constatées.
« Il est inquiétant de constater que le niveau de sécurité des quadricycles montre un ratio très inférieur à celui des voitures, et ce même si ce type de véhicule répondent aux normes législatives, les quadricycles montrent clairement qu’il y a un manque d’équipement de sécurité qui sont devenue monnaie courante sur les voitures neuves à destination des particuliers en Europe », souligne Michiel van Ratinger, Secrétaire Général d’Euro NCAP.
Le rapport complet: