Une croissance faible des trois premiers marchés européens (Allemagne, France, Royaume-Uni) et 13 marchés en recul expliquent ce repli global du marché européen en octobre.

La fin d’année s’annonce difficile pour les marchés automobile européens. Après une hausse en août (+7,8%) et en septembre (+1%), le marché (28 pays *) est à nouveau en repli en octobre (-1,4%) avec 1,04 million d’immatriculations (soit un recul de 14 700 unités). Au cumul 10 mois, le marché est à 11,5 millions d’unités (-1,4%, soit 100 000 voitures de moins).Parmi les 13 marchés en recul au mois d’octobre figurent ceux qui font la Une de l’actualité pour leurs difficultés à financer leur dettes : Italie (-5,5% en octobre ; -10,8% au cumul) ; Espagne (-6,7% en octobre ; -19,7% au cumul), Grèce (-35% en octobre et au cumul). Le Portugal est également sinistré avec des immatriculations presque divisées par deux en octobre (-40% ; -25% au cumul) et 9 126 immatriculations (soit 6 000 de moins). Sur le mois d’octobre, ces quatre pays ont perdu plus de 20 000 unités, tandis que les trois premiers marchés, Allemagne, France, Royaume-Uni, où les immatriculations ont augmenté en octobre n’ont gagné que 9 000 voitures.Pour les autres, à part les tout petits pays qui récupèrent de leur violent recul en 2008 et 2009 comme Estonie, Lituanie, Lettonie, Islande (avec des croissances de 25% à 150%), rares sont les marchés en hausse. La Suisse est l’un des plus dynamiques (11,7% en octobre avec 27 000 immatriculations ; +8% au cumul). Dans les pays de l’Est, deux sont en hausse (République tchèque à +13%, et Bulgarie à +25%) tandis que 4 sont en recul (Roumanie -5%, Slovaquie -6%, Slovénie -4%, Hongrie -3,8%).

Le groupe Volkswagen en hausseLe groupe Volkswagen poursuit sa croissance en octobre insensible aux événements extérieurs. Sur le mois d’octobre, le groupe progresse en Europe avec toutes ses marques : +5,1% pour VW (133 234 unités), +2,5% pour Audi (53 482 unités), +2,4% pour Skoda (40 638), +7,6% pour Seat (22 977). Ainsi, alors que le marché se contracte (-14 700 unités), le groupe VW gagne 10 000 unités de plus en octobre (avec un total de 250 000 immats). La marque VW prend nettement l’ascendant sur ses concurrents (12,75% de parts de marché, devant Renault à 8,3%) et le groupe avec ses 4 marques représente en octobre 24% du marché européen.A l’inverse, les trois marques françaises sont en recul en octobre : -4,5% pour Renault (86 962 unités), -3,3% pour Peugeot (69 000 unités) et -9,7% pour Citroën (58 951 unités). Renault représente 8,3% du marché en octobre, et PSA 12,2%.Ford, troisième marque sur le marché européen, est en hausse (+6,4% à 81 739).Hyundai (+18%) et Kia (+35%) sont parmi ceux qui affichent la plus forte croissance.Les plus fortes baisses sont enregistrées par Fiat (-13%), Toyota (-13%), Alfa Romeo (-21%), Mazda (-27%), Mitsubishi (-22%).(Florence Lagarde et Farida Sacha)

(*) : 28 pays dont 25 des 27 pays de l'Union européenne (hors Malte et Chypre), plus la Suisse, la Norvège et l'Islande.