Pour le cinquième mois consécutif, le marché européen (28 pays*) du véhicule utilitaire léger est en progression. Avec 152 373 véhicules immatriculés, le marché est en hausse de 22% en mai (28 000 de plus qu'en mai 2010). Globalement, tous les pays ont profité de cette reprise du marché. Seuls les pays en prise à de fortes difficultés économique sont en baisse, les entreprises n'investissant pas dans de nouveaux véhicules. C'est le cas de l'Espagne (-18,3%), le Portugal (-26,8%), la Grèce (-18,6%) et la Bulgarie (-17,3%). La France, principal marché VUL en Europe, contribue elle à près d'un tiers de la croissance avec 40 862 unités (+28,4%), soit 9 000 de plus qu'en mai 2010. Les trois autres principaux marchés sont également en forte hausse : +36% pour l'Allemagne (21 304) qui prend la seconde place du marché devant le Royaume-Uni (+17,4% à 19 966 unités) et l'Italie (+24,1% à 18 294 unités. Au cumul 5 mois, le marché européen du VUL est en hausse de 11,7% à 715 700 unités (74 000 de plus que sur la même période de 2010). Signe d'une reprise de l'économie européenne, l'ensemble du marché européen des véhicules commerciaux et industriels est en croissance depuis le début de l'année : les immatriculations d'utilitaires de plus de 3,5 tonnes sont en hausse de 48,5% à 136 615 unités, celles des VI progressent de 61,3% (102 913 unités) et celles des bus et cars sont stables à 14 190 unités.(*) : 28 pays dont 25 des 27 pays de l'Union européenne incluant la Bulgarie et la Roumanie (hors Malte et Chypre), plus la Suisse, la Norvège et l'Islande.
(actuauto)