Voici quelques exemples d’évolution des prix des anciennes voitures avec des prix exprimés en £ (la Livre Sterling valait  1,70 en 1984 et vaut 1,28 aujourd’hui). Par contre, il faudra se rappeler qu’en 1989, le marché des voitures s’est littéralement écroulé avec des baisses de l’ordre de 60% et qu’il a fallu dix ans pour que les premiers frémissements de hausse fassent leur apparition, au début des années 2000. Depuis, c’est une hausse presque exponentielle, du moins pour les voitures d’exception comme vous pouvez le voir dans la liste ci-dessous. Ces deux dernières années, des modèles comme la Porsche 911 Classic (les modèles pré-G) ou les Ferrari des années 60 voient leur prix plus que doubler.

 

Jusqu’où ira-t-on…the sky is the limit? Par contre, il y aura bien un moment où les prix vont se stabiliser et fléchir. Mais quand un actif (ici un actif tangible) est dans une bulle, il peut y rester longtemps. Une autre explication à cette flambée des prix peut être d’une part des voitures modernes avec de plus en plus d’électronique et donc assez « boring » à conduire malgré leurs 450 chevaux et d’autre part le fait que les taux d’intérêts sont à du quasi zéro et que le secteur financier a fait sa révolution en matière de contrôle anti-blanchiments…

 

Lamborghini Espada

 

Les prix sont des estimations réalistes pour des exemplaires en très bel état. Si vous êtes intéressés, vous pouvez suivre l’évolution des prix des anciennes voitures de haut de gamme et particulièrement les marques comme Ferrari et Porsche sur le site de Historic Automobile Group (avec les indexes HAGI) www.historicautomobilegroup.com. Ou mieux, vous intéresser au secteur de l’automobile ancienne et d’établir vos propres références en matière de prix. Et le top est peut-être encore de passer à l’achat et surtout de conduire une ancienne voiture. Avis aux amateurs, il existe encore de très belles voitures des années 70 pour un budget qui ne devrait pas dépasser celui d’une Polo ou Golf neuve…

 

Marque et Modèle

Prix 1984 en £

Prix 2015 en £

Porsche 911 2.4 T

4 950

80 000

Alvis TD21 cabriolet

5 750

80 000

Lotus Elan Sprint

6 000

37 000

Bristol 411

6 950

55 000

Aston Martin DB4

6 975

500 000 et plus

Porsche 911 2,4S Targa

6 975

140 000

Ferrari 365 GT

7 500

300 000

Lamborghini Espada

7 850

105 000

Aston Martin DB6

8 950

245 000

Jaguar E 3,8 S1 roadster

9 000

140 000

Ferrari Dino 246GT

14 950

240 000

Aston Martin DB4 Vantage Convertible

17 500

600 000 et plus

Porsche 911 2,7RS Touring

19 500

550 000 et plus

Ferrari Dino 246GTS

22 500

275 000

Ferrari 275GTS

28 500

1 250 000 et plus

Maserati 250F (voiture de Grand Prix, ex-Bira)

51 000

Prix non renseigné

 

Pierre-Yves Augsburger

 

Crédit photo : www.auto-classiche.it et www.autowp.ru