Cet été, EYnovation, le programme d’innovation d’EY Luxembourg, en collaboration avec le « Cluster for Logistics », le Ministère de la Mobilité et des Travaux publics, la Chambre de Commerce Chine-Luxembourg (« CHINALUX »), le « Luxembourg Open Innovation Club » (LOIC), la « House of Startups » (HoST) / la Chambre du Commerce du Luxembourg, l’association « Luxembourg Business Angel Network » (LBAN) et la société de consulting allemande spécialisée en technologie CorpPearls organise la première édition internationale d’un Matchathon dédié aux acteurs du secteur logistique pour susciter de meilleures opportunités commerciales !

Les mesures de confinement induites par le COVID-19 ont eu des répercussions significatives sur les techniques de fabrication avancées, les chaînes d’approvisionnement mondiales et l’industrie logistique. De la demande finale aux ruptures de la chaîne d’approvisionnement et aux fermetures d’usines, les entreprises font face et essayent d’en comprendre les conséquences à long terme. Les entreprises de produits industriels sont confrontées à un report des demandes, des ruptures en matière d’approvisionnement et à la persistance des fermetures d’usines, toutes ayant des incidences sur la disponibilité et engendrant de la volatilité susceptible d’influencer significativement les prix de détail et d’achat. Dans le monde entier, l’épidémie a également entraîné une baisse significative du fret et de la demande en capacité de transport passagers, en plus de l’annulation d’évènements, des conséquences pour les compagnies aériennes, les logisticiens et les entreprises de transport.

Cette situation inédite éprouve notre société et notre capacité à collaborer. En ces temps difficiles, plus que jamais, nous devons conjuguer nos efforts pour traverser cette crise en toute sécurité !

Dans le même esprit que les Hackathons organisés en Europe au cours des derniers mois et le succès remporté par l’initiative « Start-upsVSCovid-19 » initiée par le Ministère de l’Economie et Luxinnovation, EY Luxembourg, en collaboration avec le « Cluster for Logistics », le Ministère de la Mobilité et des Travaux publics, la Chambre de Commerce du Luxembourg, la Chambre de Commerce Chine-Luxembourg (« CHINALUX »), le « Luxembourg Open Innovation Club » (LOIC), la « House of Startups » (HoST) / la Chambre de Commerce du Luxembourg, l’association « Luxembourg Business Angel Network » (LBAN) et la société de consulting allemande spécialisée en technologie CorpPearls lance le 26 mai un « Matchathon » pour une durée d’un mois qui va réunir les entreprises, les start-ups et des experts en logistique souhaitant collaborer afin d’accélérer les solutions et promouvoir des idées innovantes susceptibles d’aider le « Cluster for Logistics », tout en garantissant des relations de qualité et des bénéfices pour chacun des intervenants ! L’ensemble du programme sera géré sur la plateforme d’innovation, EYCogniStreamer, pour aider les différents participants à enrichir leurs idées, se connecter et préparer le déploiement de nouvelles solutions !

 

4 étapes clés vers le premier Logistic Matchathon!

- 26 mai - Les entreprises et leurs sponsors seront invités à partager sur la plateforme MatchMakEYTM leurs points faibles, défis et idées traduisant le soutien apporté à la communauté pour enrichir ces contributions et créer de la valeur pour le secteur de la logistique.

- 5 juin – Après avoir consacré dix jours à la collecte d’idées et de défis auprès des entreprises et des sponsors, les start-ups seront invitées à apporter leurs solutions via MatchMakEYTM tout en identifiant quelles idées, défis et faiblesses pourraient être couverts par leur solution.

- 15 juin – Sur la base des idées, challenges et solutions renseignées par les entreprises et start-ups, la plateforme proposera des suggestions de collaboration aux différents intervenants, qui seront libres de former des équipes ou de suivre les recommandations de la plateforme. Une fois la formation des équipes terminées, les différentes équipes composées se verront donner accès à notre « Living Lab » virtuel. Cet espace de collaboration permettra aux différentes équipes d’unir leurs forces, d’échanger leurs expériences et compétences pour développer des modèles d’entreprises améliorés, d’accélérer des solutions et de réduire les défis auxquels l’industrie est confrontée ! Le 19 juin, il sera demandé à chaque équipe de poster la version finale de leur modèle d’entreprise et le prototype de leur solution pour examen des membres du jury.

- 25 juin – Consécutivement à l’examen par le jury de la nécessité, de la viabilité, de l’innovation, de l’urgence et de l’impact de chaque projet sur base des défis actuels (et futurs) en matière de logistique, les projets les plus avancés et créatifs seront invités à participer à notre évènement de matchmaking de clôture en livestream, leur permettant de partager leur feuille de route pour les phases successives, incluant de potentiels partenaires nécessaires dans l’écosystème devant un panel d’experts internationaux de la communauté de la logistique. Débutant le 26 juin, nous ouvrirons notre espace « LaunchPad » où les entrepreneurs et les entreprises vont codévelopper le déploiement d’une stratégie de commercialisation, avec l’aide de coachs EY.

 

Communiqué par EY