L’agenda de Renault Luxembourg est chargé en ce début d’année 2015. Entre lancement de nouveaux modèles, et l’Autofestival qui vient de débuter le weekend dernier, Frédéric Maillard, Directeur Général de Renault Retail Group Belgique-Luxembourg, a pris le temps pour Automotion de nous présenter les innovations et nouveautés 2015 du groupe français.
Le nouvel Espace a été présenté au Luxembourg jeudi 29 janvier lors d’une soirée qui a réuni plus de 300 personnes. Quelles ont été les premiers retours suite à cette présentation ?
Nous sommes très fiers d’avoir pu présenter Nouveau Renault Espace jeudi en avant-première au Luxembourg. D’ailleurs, le véhicule sera présent à Gasperich jusqu’au 9 février pour ceux qui n’auraient pas pu faire le déplacement.
Les premiers retours clients sont excellents : design intérieur et extérieur réussi, qualité des matériaux, habitabilité, nouvelles innovations astucieuses, etc.
Le nouveau service exclusif de conciergerie qui sera offert aux clients Espace et Clio Initiale Paris au Luxembourg a été très bien accueilli.
Tout ceci laisse présager une belle réussite pour Nouveau Renault Espace.
En quoi ce modèle est-il adapté aux flottes d’entreprise ?
Le nouvel Espace répond aux évolutions des attentes et besoins des clients et en particulier des clients professionnels grâce aux innovations qu’il propose et l’émotion qu’il suscite.
Fort des atouts de luminosité, d’habitabilité et de confort - pivots du succès d’Espace depuis 30 ans – le nouveau Renault Espace séduit par son design fluide évocateur de plaisir, son cockpit accueillant et sa console centrale suspendue. Sa modularité cinq et sept places a été repensée avec ingéniosité. Il a bénéficié d’une attention dans les moindres détails en termes de conception et de fabrication. L’agrément de conduite est renforcé par son agilité et son dynamisme étonnant pour un grand véhicule grâce à un allègement important - jusqu’à -250 kilos par rapport à l’Espace actuel - et grâce au nouveau système Renault Multi-Sense®. Ce dispositif coordonne l’ensemble des technologies pour un plus grand plaisir de conduite et de bien-être à bord : système 4Control®, suspension pilotée et ambiance lumineuse et sonore. Le nouveau Renault Espace place le conducteur en véritable chef d’orchestre d’une expérience de conduite et de vie à bord personnalisable au diapason de ses envies.
Renault a réalisé une belle année 2014 dans le monde, et surtout au Luxembourg (2ème marque la plus vendue). Quels sont les modèles sur lesquels vous misez en 2015 ?
L’Autofestival s’annonce très bien pour Renault, tout d’abord avec Nouveau Renault Espace dont nous venons juste de parler. Nous y présentons également Clio Initiale Paris. Ces deux modèles marquent le retour de Renault sur le marché premium.
Cet Autofestival sera également le premier pour :
- Nouvelle Twingo, ingénieuse grâce à son moteur arrière.
- Captur décliné en dCi 110, très attendu au Luxembourg.
- Mégane RS Trophy-R, série ultra limitée (250 exemplaires monde) et taillée pour les circuits.
Côté Dacia, nous présenterons de belles séries limitées :
- Haut de gamme et inspire de l’aviation: Duster Blackstorm.
- Un nouveau look baroudeur pour Lodgy Stepway et Dokker Stepway.
Le début d’année nous réserve donc de belles promesses.
En juin, Renault poursuivra également son offensive dans l’univers des crossover avec le lancement de Kadjar, son premier crossover de segment C, placé sous le signe de l’aventure.
La marque au losange a présenté Eolab à Paris, quand croiserons-nous des hybrides rechargeables sur les routes luxembourgeoises ?
La consommation exceptionnelle de 1 l/100 km atteinte par le prototype EOLAB est le résultat de la combinaison de trois ingrédients : aérodynamique, allégement, technologie « Z.E. hybrid » essence-électrique.
EOLAB incarne le défi de Renault de mettre l’ultra-basse consommation à la portée du plus grand nombre. Cette ambition suppose donc d’amener ses technologies à un coût abordable. Le prototype combine ainsi des matériaux comme l’aluminium ou le magnésium, ultra légers mais moins chers que du carbone ou du titane, en intégrant dès le début du projet la possibilité de fabriquer ce type de véhicule en grande série à un horizon de 10 ans.
En attendant cette commercialisation, Renault a développé une gamme de véhicules 100% électrique sous le nom Z.E. pour zéro émission. Cette gamme complète comprend Twizy, un quadricycle urbain très fun, Kangoo Z.E. disponible en version familiale 5 places ou en utilitaire 2 places pour les professionnels et surtout Zoé, notre citadine vedette.
Au fil des années, Renault confirme sa position de leader et petit à petit le véhicule électrique sort de la confidentialité, en particulier au niveau des sociétés luxembourgeoises. L’installation des bornes de recharge prévues par le gouvernement est une bonne nouvelle qui va permettre d’étendre la mobilité 100% électrique au plus grand nombre.