La FIA a examiné les règles relatives aux consignes d’équipe en Formule Un lors du Conseil Mondial du Sport Automobile et a décidé mercredi de n’imposer aucune autre sanction à Ferrari pour leur doublé controversé au Grand Prix d’Allemagne.Les commissaires d’Hockenheim ont infligé une amende à Ferrari de 100.000 dollars pour avoir mis en place une stratégie d’équipe et avoir discrédité le sport en ordonnant le retrait de Massa pour laisser son coéquipier Fernando Alonso remporter la course.

Suite à une audience spéciale à Paris ce mercredi après-midi, le Conseil a décidé que l’amende devrait être maintenue, pour violation par Ferrari de l’article 39.1 du Règlement Sportif, qui stipule que « Les consignes d’équipe qui interfèrent avec un résultat de la course sont interdites ».

Le Conseil a également décidé, toutefois, que l’article 39.1 devrait être examiné et a renvoyé l’affaire à la Gestion Sportive de la Formule Un pour un examen plus approfondi.

Dans un bref communiqué publié après l’audience, Ferrari a exprimé sa satisfaction et ont déclaré avoir «pris note» de la décision du Conseil.

Cette décision signifie que l’équipe italienne sera toujours en lice pour les deux championnats, constructeurs et pilote, pour leur Grand Prix à domicile à Monza ce week-end. Ils sont troisième au classement des constructeurs, tandis que Alonso et Massa sont respectivement cinquième et sixième dans le classement des pilotes.

La déclaration FIA dans son intégralité:Le 25 Juillet 2010, au Grand Prix d’Allemagne, les Commissaires Sportifs ont constaté une violation par la Scuderia Ferrari de l’interdiction d’interférer avec une résultat par le biais de consignes d’équipe puis a décidé d’infliger une amende de $ 100,000 et de transmettre le dossier au Conseil Mondial du Sport Automobile pour un examen plus approfondi.

Le Conseil Mondial du Sport Automobile a tenu une audience extraordinaire à Paris le 8 Septembre 2010 pour examiner cette question.

Après une analyse approfondie de tous les rapports, des déclarations et des documents soumis, le Conseil a décidé de confirmer la décision des Commissaires Sportifs concernant l’amende de 100.000 dollars pour violation de l’article 39.1 du Règlement Sportif et imposer le paiement des frais engagés par la FIA.

Le Conseil a jugé également que l’article 39.1 du Règlement Sportif devrait être revu et a décidé de renvoyer cette question au Groupe de Travail Sportif de la Formule 1

Sources:autosport