Dans le monde des véhicules utilitaires légers, le Doblò est un véritable caméléon, toujours capable de se fondre dans les situations les plus diverses. Avec plus de 500 combinaisons possibles (dimensions, architectures, moteurs) le Doblò revendique l'offre la plus importante de son segment. Pour chaque situation, chaque métier, chaque mission, il existe un Doblò répondant de la meilleure façon qu'il soit aux besoins et contraintes. Fourgon (empattement court ou long), transporteur de personnes, camion benne ou même camion-frigo, aucune configuration n'échappe aux capacités du Doblò. Performances des moteurs, sobriété, écologie, coûts d'entretien réduits et bien sûr capacité de chargement, facilité d'utilisation, confort et sécurité de l'utilisateur.
5m3 En développement constant, la gamme Doblò s'enrichit désormais de la version Doblò XL. C'est simple, tout est dans le nom: cet utilitaire «grande capacité» offre un volume de chargement de 5m3 (et même 5,4m3 lorsque le siège passager est rabattu) et supporte sans peine jusqu'à 1.000kg de marchandises et/ou matériel. Des valeurs habituellement réservées aux véhicules utilitaires de catégorie supérieure, pour ne pas dire aux petits camions. Esthétiquement, il se distingue par l'exploitation de l'espace en hauteur, mais avec le souci de préserver la trainée aérodynamique et toujours l'harmonie dans les proportions.Le nouveau Doblò XL est développé sur base de la version Doblò Cargo Maxi, déjà considéré comme le plus gros transporteur de son segment au moment de sa commercialisation. De par sa hauteur supérieure, Doblò XL offre un accès au coffre encore plus aisé grâce à une hauteur de porte arrière de 1.455mm et à une hauteur de l'espace de chargement de 1.550mm. Le Doblo XL se décline en versions fourgon tôlé et combi vitré.
De 105 à 135 cvLa gamme des moteurs réservés au nouveau Doblò XL se compose de trois moteurs turbodiesel: 1.6 Multijet 105 cv, 1.6 Multijet 90 cv MTA et 2.0 Multijet 135 cv pour les versions Cargo, alors que la version Combi (vitré) se réserve le seul 2.0 MultiJet 135 cv. Ensuite, la palette comprend aussi un moteur essence sous la forme du 1.4 TJet 120 cv, pour la version Cargo uniquement. Tous ces propulseurs sont bien sûr homologués Euro 5 et sont unanimement vantés pour leur disponibilité, leurs performances, leurs coûts d'utilisation réduits (consommation et entretien) ainsi que leur respect de l'environnement comme en témoigne la présence, pour chacun d'eux, d'un système Stop&Start et d'un filtre à particules fines (Diesel).
Sécurité & confort Une vraie force de travail, certes, mais dont le niveau de sécurité et de confort vise le plus haut niveau. Ainsi quelle que soit la charge transportée, le Doblò XL repose sur ses suspensions Bi-Link, qui permettent d'aborder tous les types de routes en toute confiance et sans ressentir aucune vibration dans l'habitacle. La suspension bi-link supprime les vibrations verticales et horizontales, améliore l'adhérence des pneumatiques ainsi que la tenue de route et réduit les bruits parasites. La Doblò XL compte aussi sur son ABS et son contrôle électronique de freinage EBD. Des airbags frontaux et latéraux préservent les occupants de risques de lésions graves.Et parce que du bon travail ne peut s'imaginer que dans de bonnes conditions, le Doblò XL soigne ses occupants: espace de rangement sous le pavillon, tablette porte-document, espaces de rangement à profusion mais aussi climatisation automatique, cruise control, capteurs de parking et système de téléphone main libre Blue&Me, sans oublier le GPS intégré.
Sources : www.fiatprofessionalpress.be