Fiat annonce ce 12 avril être passé de 25 à 30 % du capital de son partenaire américain Chrysler. Le patron de Fiat S.p.A., Sergio Marchionne, avait annoncé hier que cette montée au capital était imminente tout en indiquant qu'il comptait toujours arriver à 51% d'ici la fin de l'année afin de devancer un premier appel à l'épargne publique.
Le capital de Chrysler est désormais détenu à 59,2 % par le syndicat automobile UAW VEBA, suivi par Fiat avec 30 %, le Trésor américain détenant 8,6 % et le gouvernement canadien 2,2 %. Sergio Marchionne espère négocier d'ici la fin juin les termes d'un refinancement des emprunts de 7 milliards de dollars contractés par Chrysler auprès des gouvernements américain et canadien.
Le remboursement de cette somme est la condition sine qua non à la prise de contrôle par le constructeur italien de la majorité du capital de l'américain : aux termes de l'accord signé en 2009, la part de Fiat pourra monter à 35 % si les finances de Chrysler remplissent trois critères de bonne santé. Ensuite et alors seulement, Fiat sera autorisé à lever une option sur les 16 % de capital restant pour atteindre la majorité.