Fiat Professional a récemment annoncé la commercialisation de son nouveau Ducato hybride essence – GNV, renforçant ainsi son offre de véhicules fonctionnant au méthane.
En effet, avec le Fiorino, le nouveau Doblò Cargo et le Ducato, FIAT répond aux besoins de nombreux professionnels avec son choix étendu de carrosseries : fourgon tôlé, transport de personnes et châssis cabine.
Le Groupe FCA s’est engagé depuis de nombreuses années à réduire l’impact environnemental de ses véhicules et, sans négliger les autres solutions alternatives, développe depuis 1997 son offre de véhicules fonctionnant au méthane et qui répond tous aujourd’hui aux normes Euro 6. Le Groupe FCA est leader en Europe avec une part de marché de 55%. Le méthane permet de réduire les émissions de CO2 de 23% en moyenne voire de les supprimer grâce au bioGNV (énergie renouvelable) obtenu par la fermentation des déchets ménagers ou issus de l’agriculture. De plus, les NOx sont réduits en moyenne de 52%. Les réserves mondiales de méthane sont en outre très importantes et bien réparties dans le monde (ce qui limite les coûts de transport) ; le prix à la pompe est intéressant (entre 1 € et 1,20 € /kg selon les opérateurs des stations publiques) et ce gaz ne nécessite pas de transformation, ce qui réduit les coûts d’exploitation.
En ce qui concerne la sécurité, selon la norme de l'EPA (l'US Environmental Protection Agency), le méthane est plus sûr que l'essence et le GPL, arrivant en deuxième position juste après le Diesel. En outre, l’installation des bonbonnes se faisant en usine, les véhicules Fiat Professional de la gamme Natural Power supportent les mêmes crash-tests et contrôles que les autres véhicules, et affichent les mêmes performances en matière de confort et de sécurité.
Modèles bi carburation
Sur Doblò et Ducato, les bonbonnes de méthane sont toujours placées sous le plancher, ce qui préserve une grande capacité de chargement. Les véhicules Natural Power de la gamme Fiat Professional sont bi carburation essence – méthane : le moteur démarre en mode essence, le basculement sur le circuit de GNV est automatique. Lorsque les bonbonnes de méthane sont vides, le véhicule opère automatiquement le basculement en mode essence.
Le conducteur a deux jauges à sa disposition et, sur Fiorino et Doblò, il peut à tout moment basculer d’un mode à un autre grâce à un commutateur. Enfin, cette bi carburation offre une autonomie jusque 960 km sur le Fiorino. Le nouveau Ducato 3.0 l turbo de 136 ch Natural Power, le nouveau Doblò 1,4 T-Jet turbo de 120 ch et le Fiorino 1,4 de 70 ch répondent aux normes écologiques Euro 6 et confirment l'attention constante que FCA porte aux questions environnementales.
Communiqué de presse par FCA