Le groupe automobile italien Fiat table sur une augmentation de sa part de marché en Europe cette année grâce au lancement de nouveaux modèles alors que le marché européen devrait accuser un repli, a indiqué mercredi son directeur général, Sergio Marchionne.
"En 2011, nous nous attendons à une amélioration générale des marchés, à l'exception de celui des voitures en Europe, dont la performance sera influencée négativement par les replis prévus en Italie et en France", a déclaré M. Marchionne lors de l'assemblée générale du groupe à Turin (nord). "Malgré cela, nous prévoyons que notre part de marché augmentera grâce au lancement de nouveaux modèles au cours du second semestre", a-t-il ajouté, selon une copie de son intervention transmise par Fiat.
En 2010, la part de marché de Fiat en Europe a reculé à 7,5% contre 8,6% en 2009, selon des chiffres communiqués par le groupe. Fiat compte notamment lancer au deuxième semestre la production de la nouvelle Panda, l'un de ses modèles phares. Le groupe lancera d'autres modèles, comme la Fiat Freemont ou la nouvelle Lancia Thema, basés sur des modèles de son partenaire américain Chrysler Fiat a préféré attendre la fin de la crise avant de lancer de nouveaux modèles mais selon certains observateurs il aurait perdu du terrain face à ses concurrents. M. Marchionne a indiqué par ailleurs que "la demande de véhicules utilitaires devrait enregistrer une légère croissance en Europe" cette année et que le groupe tablait sur une stabilité de sa part de marché au Brésil, pays dans lequel le marché devrait connaître une croissance comprise entre 2 et 5%. Le patron de Fiat a enfin de nouveau confirmé les objectifs financiers contenus dans le plan industriel 2011-2014 du groupe dévoilé en avril.
Cette année, Fiat, qui rassemble les activités automobiles du groupe depuis la scission intervenue en janvier, devrait dégager un bénéfice courant compris entre 900 millions d'euros et 1,2 milliard tandis que Fiat Industrial, qui regroupe les autres métiers (camions, bus, engins agricoles et de construction) devrait dégager un bénéfice courant compris entre 1,2 et 1,4 milliard.
(Le Quotidien)