Lancement de la sixième génération du best-seller de Fiat Professional, né du développement de trois lignes directrices : robustesse/fiabilité, efficacité/coûts d’exploitation réduits et nouveau contenu haute technologie. Stoll Trucks présentera le nouveau Fiat Ducato jeudi 22 mai à 19h à l'occasion de leurs portes ouvertes à Leudelange.
Les forces d’un modèle vendu à plus de 2,6 millions d’exemplaires de 1981 à ce jour sont confirmées avec son « design de voiture » de pointe combiné au concept d’un véritable utilitaire léger : le résultat est le nouveau style extérieur qui inspire au premier coup d’œil fonctionnalité, efficacité et robustesse. Trois environnements intérieurs, de nouveaux sièges et le support de tablette multifonctions exclusif pouvant être utilisé avec tous les appareils comme les smartphones, les tablettes et même les bloc-notes. Les plus faibles taux d’émissions et de consommation du segment (jusqu’à 5.8 l/100 km et 158 g/km de CO2 lors du cycle NEDC) grâce aux moteurs MultiJet II de 115 à 180 ch, disponibles également avec la boîte de vitesses innovante Comfort Matic.
Meilleure MMA (jusqu’à 4,4 tonnes) de la catégorie « roues non jumelées »
Un système de contrôle électronique de la stabilité (ESC) équipe en série toute la gamme, il est complété d’un système anti-retournement, d’un système de détection de la charge et du centre de gravité (LAC) et d’une assistance au démarrage en côte Hill Holder. Sur demande, d’autres systèmes d’assistance à la conduite comme Traction+ avec système de contrôle en descente (Hill Descent Control) sont disponibles Toutes les radios sont équipées de la technologie Bluetooth et d’un lecteur MP3, jusqu’à la version haut de gamme incluant un écran couleurs tactile 5 pouces, une caméra de recul, la navigation intégrée et un lecteur radio numérique (DAB). Le nouveau Fiat Ducato sera présenté à la presse internationale le 12 mai, au centre d’essais de Balocco (Vercelli, Italie). C’est la dernière évolution d’un best-seller qui, au cours des 33 dernières années (sur 5 générations) a récolté les prix internationaux et les succès commerciaux, comme le prouvent les 2,6 millions de véhicules vendus dans le monde de 1981 à ce jour.
Point de référence dans la région EMEA, le Fiat Ducato a franchi au cours des années les frontières européennes pour atteindre la Russie, l’Amérique latine, le Moyen-Orient et l’Australie. Il est actuellement commercialisé dans plus de 80 pays du monde entier, y compris en Amérique du Nord, où il joue cette année les vedettes pour la marque RAM. Le Fiat Ducato est un véhicule « mondial » qui va stimuler la croissance de Fiat Chrysler Automobiles dans le secteur des véhicules commerciaux légers.
Nouveau design
Le nouveau style extérieur est le résultat d’un « design automobile » ultra-moderne qui, associé au concept de véhicule utilitaire léger, communique un fort sentiment de dynamisme, de sécurité, de qualité et de robustesse. Le nouveau véhicule de Fiat Professional développe aussi le concept de « design lié à la fonctionnalité », qui a toujours caractérisé le modèle. Parmi les nouvelles caractéristiques, on trouve en particulier une calandre bicolore, une plaque de protection du carter, de nouvelles jantes 16 pouces, de nouveaux phares à LED et un pare-chocs avant en trois parties pour réduire les frais de réparation.
Le nouveau Ducato est moderne et facilement identifiable dans le paysage des véhicules utilitaires légers, grâce à son charisme évident au premier coup d’œil, qui a été préservé et même accentué. Voilà pourquoi sa principale caractéristique stylistique a été maintenue : une carrosserie composée de deux volumes supérieurs et inférieurs distincts et clairement définis. Aujourd’hui, cette « séparation » est moins géométrique et plus dynamique grâce à une nouvelle approche dimensionnelle. En particulier, le nouvel avant est caractérisé par des montants qui s’harmonisent avec le capot moteur incorporant la grille de calandre proéminente, dont le design occupe toute la partie avant jusqu’aux blocs optiques.
Et c’est précisément ce nouvel avant qui constitue la caractéristique iconique du nouveau Ducato. Il transmet une impression de puissance et de détermination et, en même temps, protège l’habitacle – comme un casque qui a inspiré son style. En modelant de la sorte les « muscles » du bouclier avant et du capot, les parties les plus vulnérables de l’avant sont protégées de manière à réduire les coûts de réparation pour les clients.
Le client peut choisir différents environnements pour l’aménagement intérieur du nouveau Ducato, avec des niveaux plus élevés de raffinement et d’élégance. L’habitacle est caractérisé par les nouveaux sièges, qui confèrent un niveau de confort haut de gamme, et le nouveau porte-gobelet intégré à la console centrale. Le nouveau Ducato est aussi le premier véhicule à proposer dans le segment le support multifonctions exclusif, disponible au milieu de tous les tableaux de bord de la gamme et compatible avec tous les appareils tels que les smartphones et les tablettes, en plus des bloc-notes classiques.
Caractérisé par un aspect puissant distinctif, le nouveau Ducato peut se vanter des émissions et de la consommation de carburant les plus basses de sa catégorie : seulement 5,8 l/100 km et 158 g/km de CO2 lors du cycle NEDC. Tout ceci grâce aux versions innovantes du moteur MultiJet II Euro 5+ de la gamme : 2.0 MultiJet 115 ch et 280 Nm de couple maximal (boîte 5 vitesses) ; 2.3 MultiJet 130 ch, 320 Nm de couple maximal (boîte 6 vitesses) ; 2.3 MultiJet 150 ch, 350 Nm de couple maximal (boîte 6 vitesses) ; 3.0 MultiJet 180 ch, 400 Nm de couple maximal (boîte 6 vitesses). La boîte de vitesses Comfort Matic est disponible sur tous les moteurs MultiJet 2.3 et 3.0 litres, avec une configuration optimisée pour correspondre aux différentes conditions de conduite et utilisations du véhicule.
Par rapport au précédent modèle, les caractéristiques de fiabilité et robustesse ont encore été améliorées grâce à l’héritage technologique de Fiat Professional et à l’expérience accumulée en exportant et testant le modèle Ducato dans le monde entier, dans certains cas hors de l’Union européenne. Aujourd’hui comme jamais auparavant, le Ducato s’adresse à un marché mondial et doit démontrer ses capacités dans une grande variété de contextes, chacun plus exigeant que les autres, en améliorant sa robustesse et sa fiabilité grâce au renforcement de la carrosserie et des fermetures, à l’optimisation du confort et des performances au freinage ainsi qu’aux améliorations de la longévité des suspensions et de l’embrayage. Par exemple, le nouveau Ducato a le meilleur PTAC (jusqu’à 4,4 tonnes), la meilleure charge sur l’essieu arrière (jusqu’à 2,5 t) et la meilleure charge utile (jusqu’à 2,1 t pour les fourgons) de toute la catégorie « roues simples ».
Le nouveau Ducato franchit une nouvelle étape en termes d’efficacité et de coût d’exploitation, en mettant l’accent sur une réduction du poids à vide et une augmentation de la charge utile, grâce à un travail sur les matériaux et les éléments utilisés (par exemple, la suspension arrière spéciale en matériau composite), associé à une gamme toujours plus étendue et complète de moteurs, qui confirme la stratégie populaire et exclusive de Fiat Professional : « une mission– un moteur ».
Le nouveau Ducato prouve aussi sa légitimité de pointe en termes d’offre de contenu à très haute technologie, avec des systèmes avancés de sécurité et d’aide à la conduite, et aussi le nouveau système d’infoloisirs. Par exemple, toutes les versions sont équipées en série du système de contrôle électronique de la stabilité (ESC). Il a été perfectionné avec le système anti-retournement afin d’améliorer le confort et protéger la charge contre les mouvements inattendus, conjugué aux systèmes LAC (détection de la charge et du centre de gravité), Hill Holder (assistance aux démarrages en côte), ASR (anti-patinage) et EBA (assistance électronique au freinage).
En outre, pour assurer une meilleure manœuvrabilité et un confort de conduite accru, le Servotronic est proposé en série sur les versions du moteur MultiJet 2.3 et 3.0 litres, alors que d’autres systèmes d’aide à la conduite sont disponibles sur demande : Traction+ (complet avec Hill Descent Control) ainsi que les systèmes d’avertissement de sortie de voie et de reconnaissance des panneaux routiers.
Il y a aussi des développements dans le domaine de l’infoloisir, où le nouveau modèle propose en série la technologie Bluetooth et un lecteur MP3 sur toutes les radios, jusqu’à la version haut de gamme comprenant un écran couleurs tactile de 5 pouces, une caméra de recul, la navigation intégrée et un lecteur radio numérique (DAB).
Enfin, le nouveau véhicule de Fiat Professional propose la gamme la plus étendue de traction avant du marché : il suffit de dire qu’en combinant les diverses solutions en termes de carrosserie, de moteur et de mécanique, vous obtenez 10 000 variantes de véhicules commerciaux, transports de passagers et bases de conversions. En détails, dans la gamme de fourgons, vous pouvez choisir entre huit capacités différentes, de 8 à 17 m³, pouvant se vanter de la meilleure efficacité de la catégorie. De plus, le nouveau Ducato sera disponible en 4 longueurs et 3 hauteurs pour les fourgons, et 6 longueurs pour les châssis-cabines.