Le bénéfice net au premier trimestre de Ford a augmenté de 22%  pour atteindre 2,6 milliards de dollars (1,7 milliard d’euros), sa meilleure performance pour un premier trimestre depuis 1998.

 La discipline du groupe, notamment sur le plan tarifaire, lui a permis d'effectuer un premier  trimestre "fantastique" selon le terme employé par le directeur financier de Ford, Lewis Booth. En effet grâce au lancement de nouveaux modèles, une hausse de ses prix aux Etats-Unis (117 dollars en moyenne), une bonne tenue  de ses prix nets en Europe  et une augmentation de ses ventes avec un mix favorable,  Ford a réalisé son meilleur bénéfice trimestriel depuis 13 ans. Entre janvier et mars, le constructeur américain a dégagé un bénéfice net de 2,55 milliards de dollars (1,74 milliard d'euros), en hausse de 22%, et un chiffre d'affaires de 33,1 milliards de dollars (22,6 milliards d'euros) en progression de 18%. Au global, le constructeur a vendu ce trimestre 1,4 million de véhicules, soit 150 000 de plus qu’au premier trimestre 2010. Les résultats financiers du constructeur sont en progression dans toutes les régions du monde. Sa croissance est néanmoins particulièrement soutenue en Asie et en Europe. Dans la région Asie-Pacifique-Afrique, le bénéfice net du constructeur a été multiplié par 4 pour atteindre 2,1 millions de dollars (hors ventes avec ses coentreprises chinoises). En Europe, son bénéfice d'exploitation a quasi triplé pour atteindre 293 millions de dollars tandis que son chiffre d’affaires a augmenté d'un milliard de dollars à 8,7 milliards.Même s’il est optimiste pour l’ensemble de l’année, le constructeur a averti  que ses résultats trimestriels pourraient être plus faibles dans la dernière partie de l'année, du fait notamment des pertes attendues de Ford Crédit, de l'augmentation des coûts des matières premières et de l'augmentation de ses investissements et de ses coûts liés à son plan de croissance à long terme.

(autoactu)