Auréolé de moult records et titres, dont celui du moteur de l'année 2012, l'insolite bloc trois cylindres à essence de la Focus (1.0 l et 125 ch !) semble le nouveau choix idéal... Rien de tel qu'un match avec le diesel équivalent pour confirmer ses talents.
Excepté dans le segment des citadines, le choix du diesel apparaît, en France, comme un quasi-réflexe. Prix du gazole inférieur, bonus écologique plus fréquent et meilleure aisance lors des relances font généralement oublier le surcoût des modèles diesels à l’achat, puis à l’entretien. A vrai dire, la seule chose exacte dans ce domaine… c’est qu’il n’y a pas de science exacte. Le choix entre ces deux énergies dépend du kilométrage effectué dans l’année, du type de parcours emprunté (les diesels modernes n’aiment pas les courts trajets urbains), mais aussi de l’offre proposée par les constructeurs.
Et sur ce point, il est fréquent que nous soyons déçus par les blocs à essence lors de nos essais : si leur agrément à la conduite s’est beaucoup amélioré grâce à la généralisation des turbocompresseurs, leurs consommations s’éloignent trop des valeurs annoncées par les constructeurs. Dès lors, la fiche technique du nouveau bloc de la Focus (125 ch pour seulement 1.0 litre de cylindrée) ne nous rassure guère. Un moteur si poussé pourra t-il se montrer sobre en conditions réelles ? Ses trois cylindres suffiront t-ils à offrir de l’agrément au volant ? Pour le savoir, nous avons invité une Focus diesel en guise de rivale... mais aussi d’étalon.
Sources: www.largus.fr