La Ford Focus complète sa gamme essence avec l'arrivée d'une transmission à double embrayage sur le 1.6 et d'une motorisation flexifuel compatible avec le biocarburant E85.

La transmission automatique à double embrayage n'est pas une nouveauté pour la Ford Focus : la précédente génération y avait déjà droit avec certaines motorisations Diesel. Cependant, elle est couplée pour la première fois au moteur essence 1.6 125 ch Ti-VCT. A noter que cette transmission n'est pas exactement identique puisqu'elle utilise un embrayage à sec, ce qui permet de l'alléger et de réduire son coût de fabrication par rapport aux autres transmissions Powershift. Rappelons que cette boîte de vitesses est produite par l'équipementier allemand Getrag. La Focus 1.6 Powershift consomme 6,4 l/100 km de carburant en cycle mixte, ce qui correspond à des émissions de 149 g/km de CO2.

La Focus accueille également une nouvelle motorisation compatible avec le bioéthanol E85. Il s'agit d'une version modifiée du 1.6 Ti-VCT qui remplace le précédent 1.8. Fort de 120 ch ce moteur peut fonctionner indifféremment à l'E85 et au supercarburant classique. La Focus E85 émet 132 g/km de CO2.

Les tarifs de ces deux nouvelles versions ne sont pas encore disponibles.(automobile.challenges)